Rosia Montana à nouveau en lice pour figurer au patrimoine de l'UNESCO

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/02/2020 à 08:02
Photo : ID 23221712 © Salajean/Dreamstime.com
Rosia Montana patrimoine de l'UNESCO roumanie
Le gouvernement roumain a décidé de reprendre la procédure d'inscription du site de Rosia Montana sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, selon le ministre de la Culture Bogdan Gheorghiu.
 
 


«Suite à l'analyse et aux consultations, nous avons décidé que l'inclusion de la zone de Rosia Montana dans le patrimoine de l'UNESCO serait reprise. La demande a été déposée aujourd'hui », a déclaré Gheorghiu, selon G4media.ro local.

Le dossier de Rosia Montana a été retourné au gouvernement roumain en juillet 2018. Le ministre Gheorghiu a déclaré que la date limite pour la reprise de la procédure d'inclusion est 2021.

«J'ai vu de fausses nouvelles disant que la date limite était aujourd'hui. Nous avons une année devant nous pour décider de cela. Nous avons décidé de reprendre la procédure aujourd'hui, afin que nous puissions entrer dans la réunion cet été », a déclaré le ministre.

Bogdan Gheorghiu a également annoncé qu'un plan d'action pratique pour la réhabilitation de la zone serait élaboré.

"Aujourd'hui, le site est protégé par la législation nationale sur le patrimoine, donc l'inscription sur la liste de l'UNESCO ne change pas le statut juridique de la protection déjà établi", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse organisée vendredi.

Près de 200 personnes ont manifesté sur la place Victoriei de Bucarest jeudi soir, le 30 janvier, réclamant l’inscription de Rosia Montana sur la liste de l’UNESCO. Cependant, le ministre Gheorghiu a déclaré que la décision du gouvernement de reprendre la procédure n'avait rien à voir avec les protestations publiques et les pressions à ce sujet.

La Roumanie a envoyé le dossier d'inscription de Rosia Montana sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017. Cependant, début juin 2018, les médias locaux ont signalé que le gouvernement roumain avait arrêté la procédure d'inscription du village de Rosia Montana sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le gouvernement a indiqué que l’inscription de Rosia Montana sur la liste de l’UNESCO aurait un impact négatif sur le procès en cours de la Roumanie avec le groupe canadien Gabriel Resources. Le groupe canadien demande 4,4 milliards de dollars de dommages et intérêts après que les autorités roumaines aient décidé d'arrêter leur projet d'extraction d'or à Rosia Montana.

L'inclusion de Rosia Montana sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO interdirait de facto toute activité économique ce qui affecterait le patrimoine culturel de la localité, y compris le démarrage de toute opération minière pour l'extraction de gisements d'or et d'autres métaux précieux, a rapporté G4media.ro.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale