Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Résultat des élections européennes en Roumanie

élections européennes roumanie résultatsélections européennes roumanie résultats
Shutterstock.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Mise à jour: Les résultats finaux ont montré que le parti d’opposition, le PNL arrive en tête avec 26,33% des voix, alors que le parti au pouvoir, le PSD a obtenu 23,16% des votes, suivi par l'Alliance 2020 USR-Plus qui a obtenu 21,34%

 

L'opposition proeuropéenne a remporté une victoire massive contre la coalition au pouvoir en Roumanie aux élections du Parlement européen ce dimanche 26 mai.

Le plus grand parti de l’opposition - le Parti libéral national (PNL) - a remporté le vote dans le pays tandis que la nouvelle alliance d’opposition formée par l'Union Sauvez la Roumanie (USR) et du parti de l’ancien Premier ministre Dacian Ciolos, PLUS, a remporté le vote dans les grandes villes et auprès de la diaspora.

Dans le même temps, le parti au pouvoir, le parti social-démocrate (PSD), a obtenu un score inférieur à 24%, contre 45% aux élections législatives de décembre 2016. Leurs partenaires de la coalition, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) est tombé sous le seuil des 5% et ne sera pas représenté au Parlement européen. Les électeurs ont puni le PSD et l'ADLE pour leur rhétorique hostile à l'Union européenne et aux valeurs de l'Union européenne ainsi que pour les nombreuses modifications de la législation dans le domaine de la justice qui ont affaibli la lutte contre la corruption dans le pays.

Le parti national libéral (PNL) a remporté les élections européennes avec un score global de 27,7%, selon des données partielles présentées par le Bureau électoral central (BEC) après avoir compté pour 97% des suffrages en Roumanie et plus de 60% des suffrages exprimés par les électeurs de la Diaspora. Le score du PNL était nettement supérieur aux 20% obtenus lors des élections législatives de décembre 2016. Le parti a remporté le plus de voix dans 15 des 40 villes de Roumanie, avec des victoires notables à Sibiu, Bihor, Prahova, Ilfov et d'autres, selon les données réunies par Hotnews.ro. Le parti a également tiré profit du référendum sur la justice organisé par le président Klaus Iohannis.

Source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Flash infos