L'association Locus, qui gère le projet Herculane dans le but de sauver le complexe thermal historique des bains de Neptune à Băile Herculane, a annoncé qu'elle avait obtenu un financement pour poursuivre les recherches sur le site et organiser des écoles d'été pour les jeunes professionnels travaillant dans le domaine de la préservation du patrimoine.


L'association a obtenu un financement de 40 000 euros dans le cadre d'un consortium européen qui comprend des ONG de Slovénie et de Slovaquie. Le projet, intitulé Bains, églises gothiques, maisons de mineurs, se concentre sur trois bâtiments patrimoniaux emblématiques, à savoir la maison des mineurs à Idrija, en Slovénie ; les thermes de Neptune à Băile Herculane et l'église Saint-Ladislas du XIIIe siècle à Kameňany, en Slovaquie. Les trois bâtiments ont été reconnus internationalement mais sont "face à un avenir incertain en raison de l'incapacité du secteur du patrimoine culturel à diriger leur revitalisation". Le projet se concentre non seulement sur les sites du patrimoine mais aussi sur la façon dont les jeunes peuvent avoir un impact sur la revitalisation et la préservation des Thermes et des églises gothiques. Les écoles d'été auront lieu en 2024 (selon Ro-insider.com).
« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre travail à deux niveaux différents, l'un centré sur le site des Bains de Neptune, en approfondissant nos recherches sur la façade et les ornements de grande valeur, et, en parallèle, en poursuivant la plate-forme où les jeunes professionnels du domaine et les étudiants peuvent s'initier aux différentes techniques de conservation de ces ornements. Nous allons réaliser un scan 3D de la façade des Bains de Neptune, un inventaire de tous les ornements, et rédiger un rapport pour la Mairie de Băile Herculane. Cette fois, notre effort va au-delà des frontières du pays grâce à la coopération de deux autres ONG auprès desquelles nous aurons beaucoup à apprendre, et nous espérons que leur expertise sera transmise aux jeunes professionnels qui participent à nos activités », a déclaré Oana Chirilă, le président de l'association Locus.
L'école d'été organisée par Locus est ouverte à 30 participants et se tiendra à l'été 2024. Elle fera partie du programme Baia de Arhitectură (Architecture Bath) de l'organisation. L'atelier portera sur les techniques traditionnelles et modernes d'ornement, la numérisation et l'interprétation 3D, la sensibilisation à l'importance de la préservation du patrimoine et les techniques de collecte de fonds.
L'année dernière, l'ensemble des thermes de Neptune à Băile Herculane a été ajouté à la liste des sept monuments et sites patrimoniaux les plus menacés d'Europe, a annoncé Europa Nostra.
