Samedi 24 juillet 2021

Première édition de la Nuit de la Philosophie ce vendredi 25 juin à Timisoara

Par ARTA GRAFICA | Publié le 22/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2021 à 00:00
nuit de la Philosophie à Timisoara

Le 25 juin, pour la première fois en Roumanie, la philosophie descend dans la rue à Timisoara !

 

Le temps d’une nuit, le public de la ville, tous âges confondus, est invité à prendre part au débat public, dans la tradition des penseurs grecs de l’Agora à Timisoara, future capitale européenne de la culture en 2023.

Après Paris – où elle a été créée à l’école Normale Supérieure par Monique Canto-Sperber – Londres, New York, Athènes, Berlin et Tel Aviv, L’institut français de Roumanie à Timisoara organise dans la nuit du 25 juin, la première édition roumaine de la Nuit de la Philosophie et des Arts. Cet événement exceptionnel réunira plus de 30 philosophes et intellectuels, roumains français et allemands reconnus. A travers des thématiques et des formats divers, ils interviendront, débattrons et poseront ensemble ces questions essentielles qui influences nos sociétés actuelles.

Le public sera invité à un parcours nocturne, philosophique et festif, à partir de l’Institut Français et dans trois autres lieux emblématiques de la ville : Faber, la libraire La Doua Bufnite et la faculté d’art de l’Université de l’Ouest, tous accessibles à pied, qui proposeront tout au long de la nuit, discussions philosophiques, performances et projections de films.

Les deux commissaires français de cette première Nuit de la philosophie à Timisoara, Raphael Zagury-Orly, Joseph Cohen ont souhaité, par cet événement, signer un véritable désir de penser au présent et face aux crises et complexités de notre actualité. Et ce non seulement pour le plaisir de philosopher – comme si cette discipline pouvait se contenter de ses acquis ou alors de se répéter d’anciennes formules de sa longue histoire – mais bel et bien afin de proposer des pistes inédites de réflexion et des trajectoires inattendues de pensée pour notre époque et notre avenir. Nous aborderons ainsi, en présence de nombreux philosophes, scientifiques, artistes, théoriciens, politologues, sociologues internationalement reconnus, des thèmes brûlants qui ne nécessitent rien de moins que de nouvelles approches, méthodes et orientations tant théoriques que pratiques. Nous approcherons la délicate question de notre rapport à notre environnement naturel et sociétal, la difficile interrogation quant à notre relation à notre histoire commune et à la justice due à nos passés européens et notre avenir dans le monde.

Pour le commissaire roumain, Cornel-Florin Moraru, les conférences et les débats prévus, permettrons de mettre en lumière aussi bien le rôle pratique de la philosophie dans la vie de chacun que la manière dont, par la philosophie, nous pouvons construire une société plus équilibrée et préparer un avenir pour lequel, du point de vue biologique, nous ne sommes pas préparés: un avenir dans lequel l’intelligence artificielle se joint à l'intelligence naturelle et les nouvelles technologies changeront radicalement notre manière de vivre et de se rapporter à la vie.

Parmi la trentaine d’invités choisis par les curateurs de l’événement – Raphael Zagury-Orly, Joseph Cohen et Cornel-Florin Moraru – on peut notamment citer : Monique Canto-Sperber, Jean-Luc Marion, Barbara Cassin, Alain Fleischer, Gisèle Sapiro,  Edwige Chirouter, Nicolas de Warren, Manon Garcia, Emanuele Coccia, Jochen Hörisch, Susan Neiman, Jochen Hörisch, Susan Neiman, Ciprian Mihali, Cristian Iftode, Doru Căstăian, Florin Lobonț, Claudiu Mesaroș, Oana Camelia Șerban, Ruxandra Demetrescu.

 

A Timisoara, l’Institut Français consacre une importante partie de son activité au jeune public. C’est pourquoi nous avons décliné la Nuit de la Philosophie avec une version pour les jeunes en proposant des ateliers de philosophie dédiés particulièrement aux enfants et aux adolescents.
Nous proposerons également des événements inédit: une conférence performative sur le DJ-ing avec l'un des DJ les plus appréciés de Roumanie, un spectacle de danse, des projections de film.
Le progrmme complet est disponible sur le site de l’Institut, ainsi que sur dans l’événement Facebook Nuit de la Philosophie à Timisoara.


Les commissaires de la Nuit de la Philosophie à Timisoara

Raphael ZAGURY-ORLY, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israël.
Il est actuellement Professeur invité de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. De 2003 à 2014, il a été professeur à l’Ecole des Beaux-Arts – Bezalel  de Jérusalem, et de 2010 à 2014, y a dirigé le programme de Master of Fine Arts. Il a tenu divers postes d’enseignement universitaire en Europe.
En 2019, il est nommé Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris) et Chercheur Associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL – CNRS/EHESS).
Il est Chevalier à l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2017.

Joseph COHEN est philosophe français, professeur au University College Dublin (Irlande) depuis 2007.
Il a été professeur invité de philosophie dans de nombreuses universités et centres de recherche européens
Ses recherches philosophiques s’inscrivent dans le sillage de l’idéalisme allemand, de la phénoménologie contemporaine, de la déconstruction et de la théorie critique et sont concentrées principalement sur les thématiques du sacrifice, du pardon, du nihilisme et de la technique, de l’ontologie, de la métaphysique et de la théologie.
En 2021, il a, en collaboration avec Raphael Zagury-Orly, aux Editions Galilée : L’adversaire privilégié.  

Cornel-Florin MORARU est docteur en philosophie, lecteur à l'Université Nationale d'Art de Bucarest, où en tant que directeur du département "Théorie, Recherche", il enseigne la philosophie de l'art, l'esthétique, l'histoire de la philosophie et l'éthique académique. Il est le réalisateur de la seule émission dédiée à la philosophie du paysage radiophonique roumain : „Izvoare de filosofie”, diffusée par Radio România Cultural.

Co-commissare de la première Nuit de la Philosophie à Timisoara: Tilla RUDEL, directrice de l’Institut français de Roumanie à Timisoara. Auteure de Walter Benjamin, l’ange assassiné, Editions Menges 2007, et Jérusalem, histoire, promenades, anthologie, dictionnaire, Editions Robert Laffont/ Bouquins 2018.


Organisateur: Institut Francais de Roumanie -Timisoara
Avec le soutien de: Akwel, Everience
Partenaires culturels: Timisoara 2032, Mairie de Timisoara, La Două Bufnițe, Facultaté d'Art și Design, Faber.community, Centre Culturel Allemand de Timișoara
Partenaires média: România Cultural, RFI România

 

 

0 Commentaire (s) Réagir