Édition internationale

PATRIMOINE - Le château de Dracula à vendre

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Le prestigieux magazine britannique Country life l'a qualifié de "château le plus cher du monde". Le domaine de Bran, qui doit sa notoriété au roman de Dracula, est aujourd'hui en vente pour la modique somme de 60 millions d'euros

Le château du village de Bran se trouve à une trentaine de km de Brasov, en Transylvanie. (Photo : draculascastle.com)

C'est le Conseil départemental de Brasov (centre du pays) qui pourrait devenir le prochain propriétaire du domaine de Bran, célèbre chateau de Dracula. Pour l'instant, la somme astronomique de 60 millions d'euros n'a pas été réunie et le Conseil débat toujours sur cet achat onéreux mais considéré comme crucial, car ?le château de Bran est très important pour le tourisme de Brasov?, insiste le président du Conseil départemental Aristotel Cancescu. Une commission de cinq membres, établie par le Conseil, se réunira dès la semaine prochaine pour étudier l'opportunité d'acquérir le château et devrait rendre son verdict dans deux mois.
Début 2006, le château a été restitué à Dominic de Hasbourg (68 ans), petit-fils de la reine Marie de Roumanie, 58 ans après avoir été confisqué par le régime communiste qui l'avait déjà transformé en musée. Le propriétaire avait alors convenu avec le ministère de la Culture que le château resterait un musée pendant au moins trois ans et ne pourrait être vendu qu'à l'Etat roumain. Rebondissement à la mi-décembre, Dominic de Hasbourg annonce vouloir de toute façon vendre le château de Bran et dépose une lettre d'intention auprès du Conseil départemental de Brasov.
Une manne pour la région
De son côté, le ministre de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, critique le fait de n'avoir reçu aucune intention d'achat du château et considère que le prix demandé par Dominic de Hasbourg (60 millions d'euros) est ?indécent et exagéré par rapport à la valeur réelle du château?. Avant la rétrocession, le ministère de la Culture avait estimé le domaine du château de Bran, qui comprend trois petites bâtisses, des forêts sur plus de 7.000 m2, une collection d'objets d'art et des tableaux datant du 14e siècle, à 25 millions d'euros.
Ce château est une manne pour le département de Brasov car il attire près de 500.000 visiteurs par an, soit plus d'un million d'euros de recettes. Il doit sa notoriété au prince sanguinaire roumain du 15ème siècle Vlad Tepes, dit l'"Empaleur", qui a inspiré le personnage de Dracula à l'écrivain irlandais Bram Stocker. Construit en 1212 par les chevaliers teutoniques, le château a été offert en 1920 par les habitants de Brasov à la reine Marie qui l'avait aménagé en résidence d'été.
L.C. (www.lepetitjournal.com - Bucarest) 18 janvier 2007

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos