Oscars 2021: le documentaire "Colectiv" nominé dans deux catégories

Par Grégory Rateau | Publié le 16/03/2021 à 10:44 | Mis à jour le 16/03/2021 à 12:06
oscars 2021 colectiv nominé

Le long métrage "Colectiv" a été nominé lundi dans deux catégories des Oscars 2021: "Meilleur film en langue étrangère" et "Meilleur documentaire". C'est historique, il s'agit du premier film roumain nominé aux Oscars.

 

Bien que connu comme un documentaire sur l'incendie meurtrier de 2015 au club Colectiv de Bucarest, le film jette surtout un regard critique sur les coulisses de la lutte contre la corruption qui a justement fait suite à cette tragédie et à une vague importante de contestations en Roumanie. Il raconte l'histoire de la première année après l'incendie et suit à la fois les autorités et les journalistes dans leur interaction pour rechercher et exposer la vérité.

En janvier dernier, Colectiv a été élu meilleur film en langue étrangère par la US National Society of Film Critics. Il a également reçu le prix du documentaire européen aux European Film Awards 2020. Plus tôt ce mois-ci, le documentaire roumain a été nommé meilleur documentaire aux London Critics 'Circle Film Awards de cette année.

C'est donc la première fois qu'un film roumain est nominé pour un Oscar.

Dans la catégorie documentaire, "Crip Camp", "The Mole Agent", "My Octopus Teacher" et "Time" ont également été nominés.

Dans la catégorie des longs métrages internationaux, "Colectiv" est en concurrence avec "Another Round" (Danemark), "Better Days" (Hong Kong), "The Man Who Sold His Skin" (Tunisie) et "Quo Vadis, Aida?" (Bosnie-Herzégovine, coproduction avec participation roumaine).

Les Oscars seront décernés cette année le 25 avril prochain.

 

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Nonoscu mer 17/03/2021 - 09:00

J'espère qu'il sera possible de voir ce film, au cinéma ou en ligne. Ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie dans cet incendie, à ceux qui ont risqué la leur pour en sauver, sans oublier pour dénoncer les corrompus par qui cette catastrophe a été rendue possible. Je souhaite un "bon Oscar" à ce documentaire.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale