Le court-métrage roumain Cadoul de Crăciun (Le cadeau de Noël), écrit et réalisé par Bogdan Mureşanu, figure parmi les dix films présélectionnés dans la catégorie Court-métrage pour la 92e cérémonie des Oscars.
Les nominés pour les Oscars 2020 seront sélectionnés parmi les films ainsi présélectionnés.
Cela fait de Bogdan Mureşanu le deuxième réalisateur roumain, après Cristian Mungiu, à figurer sur une liste restreinte aux Oscars, a rapporté Agerpres.
Entre-temps, la proposition de la Roumanie pour la catégorie Long métrage international, La Gomera de Corneliu Porumboiu, n’a pas été retenue.
Récemment, Cadoul de Crăciun a été nommé meilleur court-métrage européen de 2019 par l'Académie européenne du film.
L'action du film, qui met en vedette Adrian Văncică et Ioana Flora, se déroule le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante de Ceaușescu à Timișoara. La soirée tranquille d'un père se transforme en épreuve lorsqu'il découvre que son petit-fils a envoyé une lettre de voeux au Père Noël pour lui demander de réaliser le désir secret de son père, à savoir de voir Ceaușescu mort.
Le film a remporté au début de cette année le grand prix de la compétition internationale du Festival de Clermont-Ferrand. Il a également remporté le prix des Journées du film roumain dans la section court-métrage de l'édition 2018 du Festival international du film de Transylvanie (TIFF) et le prix du public au Festival international du court-métrage de Żubroffka à Białystok.
Les films présélectionnés pour les Oscars 2020 sont listés ici.
Les nominés aux Oscars seront annoncés le 13 janvier, tandis que la 92e cérémonie des Oscars est prévue pour le 9 février.
source