Selon un sondage Avangarde réalisé en août, 59 % des Roumains ne considèrent pas que le Mouvement légionnaire était une organisation criminelle. En revanche, 24 % pensent que c’en était une, tandis que 17 % ne savent pas ou n’ont pas répondu.


Lorsqu’on observe les réponses selon le niveau d’instruction, on note que 73 % des personnes ayant fait des études supérieures considèrent le Mouvement légionnaire comme une organisation criminelle, contre 53 % parmi ceux ayant un niveau lycée/formation professionnelle et 51 % pour ceux ayant un niveau inférieur. On observe également une différence de perception selon le genre : 20 % des hommes contre 13 % des femmes ne voient pas ce mouvement comme criminel.
Une autre question du sondage porte sur le maréchal Ion Antonescu, figure historique controversée : 35 % des Roumains le considèrent comme un héros, tandis que 29 % estiment qu’il est un criminel de guerre. 36 % ne savent pas ou n’ont pas répondu à cette question.
Là encore, le niveau d’éducation influence les réponses. Les personnes ayant fait des études supérieures sont 41 % à le qualifier de criminel de guerre, contre 32 % chez les personnes sans éducation, tandis que 35 % de celles ayant un niveau d’études plus élevé le considèrent comme un héros (contre 18 % seulement parmi les personnes sans instruction). Il est à noter que la moitié des personnes sans éducation n’ont pas répondu ou ont indiqué ne pas savoir. Par ailleurs, 38 % des hommes contre 34 % des femmes le voient comme un criminel de guerre.
La troisième partie du sondage s’intéresse à l’expression « Faisons de ce pays un pays comme le soleil qui brille dans le ciel », une citation de Corneliu Zelea Codreanu, fondateur de la Garde de Fer et figure du Mouvement légionnaire.
La moitié des Roumains sont d’accord avec cette affirmation (38 % ne le sont pas). Chez les répondants favorables à la phrase, le niveau d’études ne montre pas de différences notables.
Le sondage Avangarde (autofinancé) a été mené fin août auprès d’un échantillon de 1 100 personnes, selon la méthode CATI (interviews téléphoniques assistées par ordinateur).
Ion Antonescu était maréchal, homme politique et Premier ministre de la Roumanie de 1940 à 1944, allié du régime nazi, et qui s’autoproclamait « Conducător ». Il s’est illustré par l’alignement de la Roumanie sur les puissances de l’Axe et la mise en œuvre de politiques antisémites qui ont conduit à la mort de centaines de milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Renversé lors d’un coup d’État en 1944, il fut arrêté, jugé pour crimes de guerre, reconnu coupable et exécuté en 1946.
Source : Romania Journal.ro







