Édition internationale

Nicușor Dan s’entretient avec Zelensky et prévoit une visite à Kiev cet automne

Le président Nicușor Dan s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui affirmant que la Roumanie soutenait les efforts du président américain Donald Trump pour parvenir à une solution au conflit russo-ukrainien, à condition que « la paix soit obtenue avec l’Ukraine à la table des négociations ». Il a accepté l’invitation de Zelensky à se rendre en Ukraine cet automne.

nicusor-dan-zelensky-750x430nicusor-dan-zelensky-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 août 2025, mis à jour le 14 août 2025

 

« Aujourd’hui, j’ai eu une discussion approfondie par téléphone avec le président @ZelenskyyUA. Je lui ai présenté ma vision : nous avons besoin d’une paix globale et durable en Ukraine, afin que cessent les atrocités quotidiennes de la Russie. La Roumanie soutient les efforts du président Trump pour parvenir à une solution. Un accord doit être juste, pérenne et soutenable. La paix doit être atteinte avec l’Ukraine à la table des négociations. La Roumanie soutient la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. En tant que voisine et partenaire, la Roumanie continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine dans tous ses efforts pour parvenir à une paix juste pour le peuple ukrainien. La sécurité de l’Ukraine est étroitement liée à celle de la mer Noire et de l’Europe. J’ai accepté l’invitation du président @ZelenskyyUA à me rendre à Kiev cet automne », a indiqué Nicușor Dan sur X.

Mardi, le président roumain a livré ce message à quelques jours de la rencontre historique prévue en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Demain, il participera par visioconférence au sommet de la « Coalition de la bonne volonté ».


« J’ai signé, avec d’autres dirigeants européens, notre déclaration commune affirmant sans équivoque que : la paix ne peut être bâtie sans l’Ukraine, sans respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, et sans permettre au peuple ukrainien de décider librement de son avenir. Nous continuerons à soutenir l’Ukraine, avec nos partenaires européens et transatlantiques, pour un avenir sûr, stable et démocratique dans la région, et pour la défense des valeurs qui fondent le projet européen », a-t-il ajouté.

Kiev pourrait accepter la ligne de front actuelle pour un cessez-le-feu
Kiev serait prêt à geler la ligne de front à sa position actuelle pour obtenir un cessez-le-feu, mais refuse d’abandonner les zones qu’il contrôle dans le Donetsk, rapporte le quotidien britannique The Daily Telegraph.

L’Ukraine pourrait ainsi accepter de conclure un cessez-le-feu et, de facto, de céder les territoires déjà occupés par la Russie, dans le cadre d’un plan de paix soutenu par l’Europe.

Volodymyr Zelensky a indiqué aux dirigeants européens qu’ils devaient rejeter toute proposition de Donald Trump dans laquelle l’Ukraine céderait des territoires supplémentaires, mais que la Russie pourrait — au moins temporairement — conserver certains territoires qu’elle occupe déjà, selon The Daily Telegraph.

Cela reviendrait à geler la ligne de front dans son état actuel et à abandonner de facto le contrôle de zones occupées par la Russie dans les régions de Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson et Crimée.

La disposition de Kiev à accepter un compromis intervient à la veille des discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine, prévues vendredi en Alaska.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 août 2025, mis à jour le 14 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos