Le président roumain Nicușor Dan est présent, ce jeudi et vendredi, à son tout premier Conseil européen depuis son entrée en fonction. La réunion se tient à Bruxelles, où les dirigeants européens discuteront du soutien à l’Ukraine, de la crise au Moyen-Orient, de la sécurité européenne, de la compétitivité économique et des relations extérieures de l’Union, selon l’Administration présidentielle.


Cette rencontre intervient au lendemain du sommet de l’OTAN à La Haye, au cours duquel les alliés se sont engagés à augmenter significativement les dépenses consacrées à la défense commune et à poursuivre leur soutien à l’Ukraine.
Nicușor Dan a été reçu par Ursula von der Leyen.
« À Bruxelles, pour mon premier #EUCO en tant que président de la Roumanie. À la demande de la Roumanie, le Conseil européen réaffirmera le soutien de l’UE à la République de Moldavie en amont du sommet UE–R. Moldavie, et saluera l’adoption de la Stratégie de l’UE pour la mer Noire. En matière de sécurité et de défense européennes, la Roumanie est prête à participer aux initiatives de l’UE afin de renforcer notre industrie européenne de défense. Nous continuerons également à soutenir l’Ukraine dans un contexte international difficile et à discuter de la situation actuelle au Moyen-Orient. La compétitivité de l’UE et son rôle d’acteur global fiable seront également abordés », a déclaré Nicușor Dan dans un message publié sur X.
Nicușor Dan a également rencontré les eurodéputés roumains, avec lesquels il a abordé « les priorités de la Roumanie dans l’agenda européen ».
« J’ai eu une première réunion avec les membres roumains du Parlement européen. Nous avons discuté des priorités de la Roumanie dans l’agenda européen et convenu de maintenir une coordination étroite afin de promouvoir au mieux nos intérêts communs et de donner à la Roumanie un profil solide sur la scène européenne. Mon engagement est de renforcer encore la direction pro-européenne de la Roumanie, fondée sur les valeurs et principes auxquels nous croyons », a publié le président sur Facebook.
La guerre en Ukraine figure également à l’ordre du jour du Conseil européen à Bruxelles, où les chefs d’État et de gouvernement discuteront de la poursuite du soutien à Kiev, des négociations en vue d’une paix juste, et du maintien de la pression sur la Russie.
Lors de ce Conseil européen, le président Nicușor Dan réaffirmera, selon l’Administration présidentielle, le soutien de la Roumanie à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. De plus, à la demande de la Roumanie, l’importance du soutien de l’UE à Chișinău sera de nouveau soulignée en amont du sommet UE–République de Moldavie prévu le 4 juillet, ainsi qu’en vue des élections législatives de septembre dans ce pays voisin.
Source : Romania Journal.ro
