Le ministre de l'énergie par intérim promet une baisse des prix de l'énergie
- 0
- 0


Le ministre de l'énergie par intérim, Virgil Popescu, a assuré que les ménages roumains paieraient cet hiver les mêmes prix de l'électricité qu'ils ont payés l'hiver dernier, à savoir 71 RON pour 100 kWh.
Il en sera de même pour les prix du gaz naturel, a-t-il promis, sans fournir plus de détails. À l'heure actuelle, selon les offres des fournisseurs d'électricité, il n'y a qu'une seule entreprise qui promet aux ménages de vendre de l'électricité pendant la période hivernale à un prix inférieur à 71 RON pour 100 kWh - à savoir Hidroelectrica (67,7 RON).
"Cela [fournir de l'électricité abordable aux ménages] est possible après que nous ayons adopté des mesures pour compenser et plafonner le prix de l'électricité et du gaz naturel, afin d'aider les ménages à traverser la saison hivernale", a écrit Virgil Popescu, lundi soir (18 octobre), sur Facebook, cité par News.ro.
Selon lui, les Roumains ne devraient absolument rien faire d'autre que « surveiller leur consommation ».
« Nous avons augmenté le seuil de consommation [fixé pour les subventions à la consommation], de 200 kWh (+10%) à 300 kWh (+10%) par mois, en vertu d'un amendement du Parlement. Le même volume est resté pour le gaz naturel : 1 200 mètres cubes [par mois]. Si le prix dépasse 1 leu par KWh, le plafond intervient. Pour 100 KWh, la valeur de la facture ne sera pas supérieure au prix x 100, moins la compensation, donc le prix sera de 71 RON." a expliqué le ministre.
