Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Maia Sandu en tête avec 41,8% des voix au premier tour de l'élection présidentielle

Les résultats préliminaires du scrutin de la République de Moldavie sont mitigés. Maia Sandu est en tête, comme prévu, au premier tour de l'élection présidentielle, avec près de 15% d'avance sur son adversaire, le candidat pro-russe, Alexandr Stoianoglo. Dans le même temps, après la centralisation de plus de 98% des procès-verbaux concernant le référendum sur l'adhésion à l'Union européenne, le camp du OUI a une avance de plusieurs milliers de voix sur le camp du NON. Quelques heures plus tôt, c'était une égalité OUI/NON, le camp du NON comptant plus lourd.

diaspora-moldova-votediaspora-moldova-vote
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

La présidente de la Commission électorale centrale de la République de Moldavie, Angelica Caraman, a présenté lundi matin les résultats partiels du scrutin du référendum. Procès-verbaux dépouillés : 98,6% de votes OUI : 50,18% de votes NON : 49,82%. L'écart est d'environ 13 000 voix en faveur du OUI.

En ce qui concerne le vote aux élections présidentielles, Maia Sandu a le score le plus élevé, avec 42,07% des voix, suivi par Alexandr Stoianoglo, avec 26,27%. Ainsi, le deuxième tour des élections présidentielles sera organisé.
Plus tôt dans la matinée, la présidente du pays Maia Sandu avait déclaré que « des groupes criminels, en collaboration avec des forces étrangères hostiles » ont tenté d’acheter 300 000 voix (20% du total) avec des dizaines de millions d’euros.

« La Moldavie a fait face aujourd’hui et au cours des derniers mois à une attaque sans précédent contre la liberté et la démocratie dans notre pays. Des groupes criminels, en collaboration avec des forces étrangères, hostiles à nos intérêts, ont attaqué notre pays avec des dizaines de millions d’euros, des mensonges et de la propagande, avec les moyens les plus misérables, pour amener nos citoyens et notre pays dans une zone d’incertitude et d’instabilité », a déclaré Maia Sandu.

« Nous avons des preuves et des informations selon lesquelles le but du groupe criminel était d’acheter 300 000 voix, l’ampleur de la fraude est sans précédent. L’objectif était de compromettre un exercice démocratique. L’objectif était de semer la peur et la panique dans la société. Nous attendons les résultats définitifs. »
Il reste encore environ 30 000 votes à centraliser (1,5% du total), tous provenant de l’extérieur du pays, et ceux qui ont voté NON au référendum constitutionnel sur l’adhésion à l’UE ont encore une avance d’environ 3 000 voix. Le camp du OUI est désormais en tête avec une avance de 79 voix. Paradoxe ou truquage ?

Par exemple, Cahul et Ungheni, les villes qui ont bénéficié ces dernières années du plus grand nombre de projets européens, ont voté NON au référendum constitutionnel, rapporte Ziarul de Gardă. Les données préliminaires publiées par la Commission électorale centrale montrent qu’à Cahul, 56% des personnes présentes aux urnes ont choisi l’option « NON » du bulletin de vote, et les électeurs d’Ungheni ont voté « NON » dans une proportion de 57%.

En outre, près de 95 % des votes exprimés dans la région autonome de Gagaouzie, dans le sud-ouest de la République de Moldavie, se sont prononcés contre l’adhésion du pays à l’Union européenne, écrit la publication Ziarul de Gardă. La Gagaouzie est dirigée par la Basque Evghenia Guțul, considérée comme une arme de l’oligarque en fuite Ilan Șor. De plus, Maia Sandu n’a reçu que 2 % des voix dans cette région.

« Bien que les résultats puissent changer à mesure que davantage de bulletins seront comptés, en particulier parmi la grande diaspora en Occident, ils constituent certainement un choc pour l’équipe de Sandu », commente Reuters.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions