Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L'opposition rouvre les marchés alimentaires fermés à l'intérieur

marchés réouverture roumanie ordonnance d'urgence coronavirusmarchés réouverture roumanie ordonnance d'urgence coronavirus
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 13 novembre 2020, mis à jour le 13 novembre 2020

Le Parlement roumain, par le vote final de la Chambre des députés ayant eu lieu le 10 novembre dernier, a modifié l'ordonnance d'urgence et a décidé de rouvrir les marchés alimentaires intérieurs fermés par le gouvernement le 9 novembre pour freiner l'expansion du coronavirus.



Le projet de loi ne produira des effets effectifs qu'après la promulgation du président Klaus Iohannis.

Il s'agit de la dernière initiative du Parlement visant visiblement à mettre le gouvernement libéral dans une position difficile.

Les commerçants du marché alimentaire ont protesté contre la décision du gouvernement, une décision prise par l'opposition social-démocrate (PSD) et le bloc réformiste USR-PLUS.

"Pendant l'état d'alerte, les marchés agroalimentaires dans les espaces fermés, les foires et autres marchés […] pourront poursuivre leur activité tout en respectant les restrictions sur les mesures de distanciation sociale et de protection sanitaire", selon l'amendement, initié par le chef du PSD, Marcel Ciolacu, et le sénateur du PSD Daniel Zamfir.

Le président Iohannis, lors d'une conférence de presse après le vote au Parlement, a défendu la décision du gouvernement - mais a évité une réponse directe sur la question de savoir s'il promulguerait ou non l'amendement. Il a ajouté que c’était un autre exemple de la raison pour laquelle la Roumanie devrait organiser les élections générales le 6 décembre, comme prévu, pour mettre fin à cette situation dans laquelle l’opposition sociale-démocrate au Parlement annule les décisions du gouvernement en matière de gestion de la pandémie.

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 13 novembre 2020, mis à jour le 13 novembre 2020

Flash infos