Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Liviu Dragnea veut un référendum sur la famille traditionnelle

Par Grégory Rateau | Publié le 26/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 26/07/2018 à 00:00
Photo : Wikimedia Commons
Liviu_Dragnea,_reuniunea_BPN_a_PSD_-_06.01.2014_(11797489564)

Le référendum pour redéfinir la famille dans la Constitution roumaine et éliminer la possibilité de mariages entre personnes du même sexe en Roumanie, pourrait avoir lieu le 30 septembre ou le 30 octobre, a déclaré Liviu Dragnea, le chef du Parti Social-Démocrate (PSD), ce mardi 24 juillet.

 

Il a déclaré que la coalition au pouvoir discuterait de l'organisation de ce référendum au début du mois de septembre et que le Sénat se prononcerait alors sur cette décision. Il a ajouté que le référendum pourrait aussi prendre plus d'une journée.
 

Initiée en 2015 par une pétition de la Coalition pour la famille, composée d’associations et d’ONG liées pour la plupart à l’église orthodoxe, cette démarche a rassemblé 3 millions de signatures. Elle a été votée par la Chambre des députés et est en attente au Sénat.

 

Le chef du PSD a également déclaré qu’il espérait finaliser les discussions avec les ONG sur le projet de loi régissant le partenariat civil avant le début de la session parlementaire.

 

Selon un projet élaboré par le Conseil National de Lutte contre la Discrimination, les personnes vivant en partenariat civil auront la possibilité d'officialiser leur statut auprès des autorités et ils auront les mêmes droits que les époux, à l'exception du droit d'adopter des enfants. L'église orthodoxe s'est vivement opposée à un projet de loi sur le partenariat civil.

 

 

source : https://www.romania-insider.com/referendum-traditional-family-end-of-september/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

peterdero ven 27/07/2018 - 09:50

rétrograde. En retard par rapport à beaucoup d'autres pays. PACS, mariage pour tous. Il faut savoir reconnaitre l'évolution du monde et sortir de conceptions du Moyen_Age. Sinon à quand les bûchers

Répondre
Commentaire avatar

Florilège ven 27/07/2018 - 09:47

On se re moralise comme un peut. Don Camilo et Pepone version roumaine. Il ferait mieux de s'occuper du niveau intellectuel et moral de ses copains ministres. Il n'y a pas que la communauté juive pour s'indigner de certains propos qui sont une injure à l'humanité toute entière. Ça va être intéressant les prochaines élections en Roumanie, on verra des cars entiers repartir vers le Club des ignares en politique , destination où les aura sans doute précédé notre président des riches et de ceux qui ne sont rien! Courage belle Roumanie !

Répondre
Commentaire avatar

REVEDEST jeu 26/07/2018 - 12:59

Oui oui, et les roumains eux veulent un référendum interdisant aux politiques condamnés comme lui, de continuer à flotter drapeau au vent!

Répondre