Le référendum pour redéfinir la famille dans la Constitution roumaine et éliminer la possibilité de mariages entre personnes du même sexe en Roumanie, pourrait avoir lieu le 30 septembre ou le 30 octobre, a déclaré Liviu Dragnea, le chef du Parti Social-Démocrate (PSD), ce mardi 24 juillet.
Il a déclaré que la coalition au pouvoir discuterait de l'organisation de ce référendum au début du mois de septembre et que le Sénat se prononcerait alors sur cette décision. Il a ajouté que le référendum pourrait aussi prendre plus d'une journée.
Initiée en 2015 par une pétition de la Coalition pour la famille, composée d’associations et d’ONG liées pour la plupart à l’église orthodoxe, cette démarche a rassemblé 3 millions de signatures. Elle a été votée par la Chambre des députés et est en attente au Sénat.
Le chef du PSD a également déclaré qu’il espérait finaliser les discussions avec les ONG sur le projet de loi régissant le partenariat civil avant le début de la session parlementaire.
Selon un projet élaboré par le Conseil National de Lutte contre la Discrimination, les personnes vivant en partenariat civil auront la possibilité d'officialiser leur statut auprès des autorités et ils auront les mêmes droits que les époux, à l'exception du droit d'adopter des enfants. L'église orthodoxe s'est vivement opposée à un projet de loi sur le partenariat civil.
source : https://www.romania-insider.com/referendum-traditional-family-end-of-september/