

L'ancien dirigeant social-démocrate Liviu Dragnea a été traduit en justice dans une affaire de corruption visant la privatisation de l'entreprise de construction locale Tel Drum. Les procureurs de la Direction nationale anticorruption (DNA) l'ont accusé d'abus de pouvoir, de création d'un groupe criminel organisé et d'autres délits de corruption.
D'autres agents publics de la région de Teleorman, des particuliers, et la société Tel Drum, ont également été traduits en justice dans la même affaire.
Les procureurs affirment que Liviu Dragnea a créé un groupe criminel organisé lorsqu'il était président du conseil de la région de Teleorman. Le groupe, qui comprendrait des fonctionnaires de l'administration locale, des administrateurs/représentants de société Tel Drum SA et d'autres sociétés commerciales, a agi entre 2001 et 2017 afin d'obtenir frauduleusement des sommes importantes à partir de contrats financés par des fonds publics (nationaux et européens). Ils l'ont fait "à travers des délits d'abus de pouvoir, de fraude aux fonds européens, d'évasion fiscale et d'utilisation d'informations non destinées à des personnes non autorisées".
Selon la DNA, le groupe criminel aurait privatisé la société Tel Drum SA, l'aurait transférée de la propriété du Conseil départemental de Teleorman, par personne interposée, au patrimoine de Liviu Nicolae Dragnea, aurait acheté avec des fonds publics une asphalteuse et aurait attribué des contrats de réhabilitation des routes du département à cette même société.
Selon les procureurs, l'un des crimes visait l'attribution illégale à Tel Drum d'un contrat de réhabilitation de 55 km de route départementale à Teleorman, d'un montant d'environ 114 millions de RON, dont 13 772 603 EUR provenaient de fonds européens.
« Dans ce contexte, en tant que représentant du Conseil départemental de Teleorman, le défendeur Liviu Nicolae Dragnea aurait rendu et signé des décisions et des dispositions, en violation de la loi, des documents indispensables à la procédure d'attribution du contrat qui, entre autres, comprenaient une clause restrictive, condition qui a favorisé la société Tel Drum SA », peut-on lire dans la déclaration de la DNA.
La même chose se serait produite dans le cas d'un contrat de réhabilitation de 50 km pour la route DJ 506, qui a également été attribué à Tel Drum.
Les procureurs de l'ADN ont renvoyé l'affaire devant le tribunal de Bucarest.
Liviu Dragnea a été libéré de prison il y a environ un an, placé en liberté conditionnelle. Il a purgé une peine dans une affaire d'embauches fictives au Service de protection de l'enfance de Teleorman.







