L’inflation globale de la Roumanie passe à 3,8% en février

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 14/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 00:00
Photo : Shutterstock
inflation globale Roumanie passe 3,8% février

L’inflation globale de la Roumanie s’est accélérée pour atteindre 3,8% en février, soit nettement plus que le consensus de Bloomberg de 3,45%, après une hausse des prix à la consommation de 0,8% en février par rapport au mois précédent, selon l’Institut national de la statistique - INS.

 



La hausse des prix reflète en partie l’affaiblissement de la monnaie locale en janvier, lorsque le marché a réagi à l’ordonnance d’urgence 114/2018.



Les prix des denrées alimentaires ont nettement dépassé la tendance saisonnière, passant de 3,8% en janvier à 4,5% d'une année à l'autre. Les prix des produits non alimentaires ont également augmenté, mais seulement pour atteindre 3,7% d'une année sur l'autre en février. Les frais de services ont augmenté en moyenne de 3,1% au cours de la dernière année.



Selon les dernières prévisions de la Banque nationale roumaine (BNR), le taux d'inflation était de 3,0% à la fin mars et à la fin de l'année. Dans un commentaire, ING Bank Romania a déclaré qu’elle s'attend à ce que la banque centrale revoie ses prévisions d’inflation de fin d’année à 3,8%.



"La BNR acceptera probablement un leu faible et une inflation à court terme dépassant son objectif, peut-être même au prix de sa crédibilité, alors que les vulnérabilités monétaires sont à la hausse", a déclaré ING, soulignant que la banque centrale ne se sentait pas libre d'utiliser l'argent dans les conditions de la «taxe sur la cupidité» liée aux taux d’intérêt du marché monétaire
 


ING s'attend à ce que la BNR maintienne le taux directeur à 2,50% pour cette année, à condition que des modifications raisonnables du prélèvement bancaire soient adoptées.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-inflation-february-2019

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale