

Les soldats français déployés sur la base militaire roumaine de Cincu dans le cadre des opérations de l'OTAN vivraient dans de mauvaises conditions. Le média d'investigation français, Mediapart, a enquêté à ce sujet, affirmant que les soldats se sont plaints de nourriture insuffisante, de conditions insalubres et de tentes au chauffage aléatoire, selon le média local Digi24.
"J'ai faim, j'ai froid, j'ai sommeil", a déclaré un militaire français à un proche dans un message envoyé sur WhatsApp le 27 octobre, selon les révélation de la journaliste de Mediapart, Justine Brabant.
L'article a été publié lors de la visite de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, qui rendait visite jeudi dernier aux troupes françaises déployées en Roumanie. La France dirige le groupement tactique de l'OTAN en Roumanie, créé en mai, et a déclaré qu'elle augmenterait sa présence militaire dans le pays, notamment avec des chars de combat Leclerc.
Or, Mediapart a révélé que les troupes françaises qui y sont déployées, vivent dans des conditions épouvantables. Justine Brabant a déclaré qu'ils se plaignaient de sanitaires en piètre état, de bâtiments préfabriqués et sales envoyés depuis le Mali et de la non-collecte des ordures. "C'est un 'bourbier' avec des rats et des chiens, disent les soldats", a noté la journaliste, partageant une photo pour étayer ses affirmations.
En réponse à une demande d'information adressée à l'état-major français, l'institution a indiqué qu'il est normal d'avoir des conditions "rustiques" au début d'une opération et assuré qu'elles se sont améliorées et continueront de s'améliorer. Les soldats et leurs proches ont déclaré que cela pouvait être compris, mais pas entièrement alors que huit mois se sont écoulés depuis leur déploiement en Roumanie.
Par ailleurs, selon Mediapart, l'état-major a admis entre les lignes qu'il y aurait quelques problèmes, comme les coupures d'électricité, les repas (qui s'améliorent) et l'hygiène (de nouvelles toilettes auraient été commandées).
Le ministère roumain de la Défense (MApN) a également réagi à la nouvelle en indiquant que, selon les procédures alliées, "les responsabilités concernant le camping, l'alimentation des troupes et la fourniture de services connexes (approvisionnement en eau, énergie, gestion des déchets, etc.) à Cincu, ont été pleinement assumés par la partie française."
"En tant que pays hôte, la partie roumaine a mis à disposition tous les éléments demandés jusqu'à présent par les représentants de l'armée française et des autres contingents alliés et continuera d'agir rapidement à l'avenir pour fournir une assistance et un soutien, selon les demandes, conformément au cadre législatif national et aux engagements qui seront assumés par l'accord technique à conclure entre les parties roumaine et française", a ajouté le MApN dans son communiqué de presse.
