Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Les premiers résultats du procureur EUR seront connus dans 2 ou 3 ans

Laura Codruta Kovesi procureur européen résultats dans 2-3 ans roumanieLaura Codruta Kovesi procureur européen résultats dans 2-3 ans roumanie
Inquam Photos Octav-Ganea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 31 octobre 2019

La Roumaine Laura Codruta Kovesi, premier procureur générale européen, s'attend à ce que les premiers résultats de son travail soient visibles dans deux ou trois ans. Kovesi prendra ses fonctions, le 4 novembre, à la tête du Parquet européen, au Luxembourg, où elle coordonnera une équipe de procureurs des États membres de l’UE qui enquêteront sur la fraude et la corruption lors de l’utilisation des fonds européens.



"Je pense que les attentes seront très grandes une fois que l'institution commencera à travailler efficacement sur les cas", a déclaré Kovesi à Reuters lors d'un entretien. "Mais je pense que les gens doivent comprendre que des résultats crédibles seront obtenus dans deux, trois ans, une fois que les verdicts finaux des tribunaux auront commencé à être rendus."



Le budget de l'UE pour la période 2021-2027 s'élève à près de 160 milliards d'euros, souligne Reuters. Entre 2002 et 2016, l'UE a perdu près de 9 milliards d'euros à cause de la fraude fiscale, a déclaré un rapport de la Cour des comptes européenne plus tôt cette année.



Laura Codruta Kovesi, qui dirigeait la Direction générale de la lutte anticorruption (DNA) de Roumanie de 2013 à 2018, doit organiser l'OEPP, qui devrait être lancé en 2020. Ce dernier mènera une enquête et engagera des poursuites pénales dans les cas de franchissement des frontières intérieures de l'UE, en particulier ceux qui affectent le budget depuis novembre 2017.



"Une grande partie de l'efficacité de l'OEPP dépendra de la capacité de Kovesi à convaincre les Etats membres de lui donner les procureurs et les ressources dont elle aura besoin", note Reuters.



«Pour l'instant, ma principale préoccupation est de veiller à ce que l'institution dispose du budget et des ressources nécessaires pour fonctionner», a conclu Kovesi.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 31 octobre 2019, mis à jour le 31 octobre 2019

Flash infos