Édition internationale

Les inspecteurs de l'ANAF ont caché les irrégularités de Nordis

Quatre inspecteurs de l'Agence nationale d'administration fiscale (ANAF) pourraient être accusés de complicité de malfaiteur, car ils n'ont pris aucune mesure contre le groupe de sociétés Nordis, bien qu'ils aient déjà découvert il y a trois ans des irrégularités, selon les données du rapport de la DIICOT par lequel les procureurs ont demandé l'arrestation préventive du couple Laura Vicol – Vladimir Ciorbă.

vladimir-ciorba-750x430vladimir-ciorba-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 février 2025, mis à jour le 6 février 2025

Le comportement des inspecteurs n'a été révélé qu'après que la DIICOT a demandé des informations à l'ANAF concernant les inspections effectuées dans les sociétés du groupe Nordis.

Les inspecteurs de l'ANAF ont ignoré des transferts suspects de 40 millions de lei.

A la demande de la DIICOT, la Direction générale anti-fraude a informé les procureurs que les sociétés NORDIS MANAGEMENT SRL, LAMPP BUILDING SRL et MBG IDEAL MANAGEMENT SRL faisaient l'objet de contrôles anti-fraude.

Entre le 25.11.2021 et le 31.01.2022, les inspecteurs F.A.-D. et G.M. ont effectué une inspection chez NORDIS MANAGEMENT SRL dans le but de vérifier les transferts d'argent entre la société et des personnes physiques représentant d'éventuelles avances de trésorerie. À cette occasion, des valeurs très importantes, de plus de 40 000 000 lei, ont été identifiées, qui ont été retirées par plusieurs personnes au sein de la société, principalement par Vladimir Ciorbă, Marian Ivan et Gheorghe Poştoacă.

Les pièces justificatives de ces opérations ont été demandées, à savoir les contrats de transfert par lesquels les actions détenues dans NORDIS HOTEL SRL par les personnes susmentionnées, d'une valeur nominale de 10 lei, ont été vendues à NORDIS MANAGEMENT SRL au prix de 1 900 000 euros/action, et plusieurs documents ont été mis à disposition, dont une décision de l'AG concernant la valeur estimée de plus de 200 000 000 euros de la société NORDIS HOTEL SRL.

Un rapport de contrôle a été établi, où rien n'a été enregistré aux chapitres II (Dispositions légales violées) et III (Conséquences et mesures ordonnées lors du contrôle). Bien que des transferts de valeur très importants des comptes de sociétés vers les comptes de particuliers sous forme d'avances de trésorerie aient été analysés et observés, aucune violation de la loi n'a été constatée et aucune mesure n'a été ordonnée. Vladimir Ciorbă a participé au nom de la société contrôlée.

Argent par personne

Du 25.11.2021 au 31.01.2022, les deux inspecteurs ont effectué une inspection chez Lampp Building Project (anciennement NORDIS BEST CONSTRUCT SRL), dans le but de vérifier les transferts d'argent entre la société et des personnes représentant d'éventuelles avances de trésorerie. Des valeurs très importantes, supérieures à 16 000 000 lei, ont été identifiées, qui ont été retirées par plusieurs personnes au sein de la société, principalement par Vladimir Ciorbă.

Les documents justificatifs de ces opérations ont été demandés – contrats de cession par lesquels des actions détenues dans NORDIS HOTEL SRL par les personnes susmentionnées, d'une valeur nominale de 10 lei, ont été vendues à Lampp Building Project au prix de 1 900 000 euros/action, plusieurs documents étant mis à disposition, dont une décision de l'Assemblée générale concernant la valeur estimée de plus de 200 000 000 euros de la société NORDIS HOTEL SRL.

Un rapport de contrôle a été conclu, mais rien n'a été enregistré. Au cours de la période du 25.11.2021 au 31.01.2022, les mêmes inspecteurs ont effectué une inspection chez MBG IDEAL MANAGEMENT SRL dans le but de vérifier les transferts d'argent entre la société et des personnes physiques représentant d'éventuelles avances de trésorerie.

L'inspection a été effectuée au siège social de la société NORDIS MANAGEMENT SRL. À cette occasion, des valeurs très importantes, supérieures à 13 000 000 lei, ont été identifiées, qui ont été retirées par plusieurs personnes au sein de la société, principalement par Ivan George – Marian.

Les pièces justificatives de ces opérations ont été demandées, à savoir une facture d'annulation pour des services non fournis à NORDIS MANAGEMENT SRL d'un montant de 10 300 000 lei, respectivement un contrat de transfert ayant également pour objet des actions détenues chez NORDIS HOTEL SRL qui justifie la restitution à Ivan George – Marian d'un montant de 9 564 814 lei. Un rapport a été établi, mais rien n’a été enregistré.

 

Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 février 2025, mis à jour le 6 février 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos