Édition internationale

Les États-Unis suspendent la demande d'exemption de visa de la Roumanie

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu, a déclaré que les États-Unis avaient suspendu l’inclusion de la Roumanie dans le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) en raison du crime organisé et du taux élevé de refus de visas.

visa-waivervisa-waiver
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 mai 2025, mis à jour le 30 mai 2025

Selon Emil Hurezeanu, les États-Unis ont retiré la Roumanie du programme Visa Waiver à cause du crime organisé et du taux élevé de refus de visas pour les citoyens roumains, alors même que le gouvernement avait annoncé dès septembre que ce taux était passé en dessous du seuil obligatoire de 3 %. Le gouvernement Ciolacu avait cependant pris en charge les frais de visa pour des dizaines de milliers de fonctionnaires afin d’atteindre ce taux nécessaire à l’inclusion dans le programme.

« Nous savons quels sont les critères qui ont conduit à cette suspension : le crime organisé et un taux de refus trop élevé », a déclaré jeudi Emil Hurezeanu au sein du gouvernement, selon profit.ro.

Interrogé sur le fait que le gouvernement et les autorités américaines avaient annoncé la baisse du taux de refus sous les 3 %, le ministre des Affaires étrangères a répondu : « C’est encore une discussion en cours. »

À la question de savoir quand la Roumanie pourrait avoir une chance d’intégrer le programme Visa Waiver, Hurezeanu a répondu : « Je ne peux pas vous le dire pour l’instant. C’est une analyse qui appartient au Department of Homeland Security. »

« Le Visa Waiver est une discussion technique. Ce sera probablement dans quelques mois, donc je ne peux rien dire pour l’instant », avait déclaré Nicușor Dan la semaine dernière.

Début mai, le Department of Homeland Security (DHS) et le Département d’État américain ont décidé de « révoquer » la Roumanie du programme Visa Waiver, selon un communiqué du DHS. Le 9 janvier, l’administration sortante du président Joe Biden avait ouvert la voie à l’entrée de la Roumanie dans le programme, déclarant que le pays remplissait des exigences strictes en matière de sécurité, notamment en concluant des partenariats avec les autorités américaines chargées de l’application de la loi pour l’échange d’informations sur le terrorisme et les crimes graves.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 mai 2025, mis à jour le 30 mai 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos