Édition internationale

Les autorités roumaines prévoient d'élargir trois autoroutes au départ de Bucarest

autorouteautoroute
Pexels/ Marcus Wockel
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Selon Romania-insider.com, la société routière roumaine (CNAIR) a lancé un appel d'offres pour une étude de faisabilité dans le but d'élargir les trois autoroutes qui partent de Bucarest, l'autoroute A1 Bucarest-Pitesti (110 km), le tronçon A2 Bucarest-Constanta jusqu'à Fundulea (24 km), et l'autoroute A3 Bucarest-Ploiesti depuis Moara Vlasiei jusqu'au point de contact de Dumbrava avec l'A7 (autoroute moldave). Les autoroutes élargies assureront une capacité de trafic pendant une période de 30 ans, selon l'estimation du CNAIR.

 

"L'objectif principal du projet est l'augmentation progressive de la capacité de transport des autoroutes A1 (secteur Bucarest-Pitesti), A2 (Bucarest-Fundulea) et A3 (Moara Vlasiei-Dumbrava), respectivement, en les transformant en autoroutes à trois voies. La documentation technique portera sur l'identification de solutions progressives pour augmenter la capacité de transport afin que le trafic sur l'A1, l'A2 et l'A3 se déroule de manière sûre et confortable, selon les exigences du trafic actuel et futur, pendant 30 ans, en mettant en œuvre des solutions techniques modernes », déclare CNAIR dans un document cité par Economedia.ro.

Le contrat pour l'étude de faisabilité est de 18 mois, d'une valeur comprise entre 19,5 millions de RON et 23 millions de RON, et les offres peuvent être soumises jusqu'au 13 avril.

 

L'autoroute A1 Bucarest-Pitesti est l'une des routes les plus encombrées du pays, avec des bouchons sur le tronçon Ciorogarla-Militari (Iuliu Maniu/entrée du périphérique) qui s'étendent régulièrement sur plusieurs kilomètres. L'élargissement du tronçon A3 Moara Vlasiei-Dumbrava est nécessaire car, à partir de 2024-2025, l'autoroute Bucarest-Ploiesti reprendra une grande partie du trafic de la DN 2 Bucarest-Bacau (E 85).

 

Dans le cas de l'autoroute Bucarest-Constanta, appelée aussi "autoroute du soleil", le tronçon Bucarest-Fundulea est particulièrement fréquenté pendant la saison estivale. Les premiers kilomètres de l'autoroute A0 Bucarest Sud, les deux lots de l'autoroute Alsim Alarko Bragadiru-Vidra-Autoroute du soleil (33 km), seront également ouverts à la circulation cet automne.

Selon le chef du CNAIR, Cristian Pistol, le contrat pour l'étude de faisabilité qui fournira des solutions techniques pour l'élargissement des trois autoroutes est financé par des fonds européens non remboursables.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Flash infos