Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le référendum sur les permis de construire à Bucarest a été approuvé

Les conseillers généraux de la capitale se sont réunis lundi à partir de 10h00 pour décider de l’opportunité de convoquer un référendum local sur le thème de la répartition de l’argent entre la mairie de Bucarest et les municipalités des secteurs, ainsi que de la délivrance des permis de construire à Bucarest.

Nicusor-DanNicusor-Dan
www.facebook.com/NicusorDan.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 octobre 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

Le projet proposé par le maire général de Bucarest, Nicușor Dan, a été approuvé par 47 voix pour, 2 voix contre et aucune abstention. Le référendum de Nicușor Dan a été approuvé et les Bucarestois répondront à trois questions.

« Le Conseil général a voté pour déclencher le référendum local pour le 24 novembre. Le référendum local comportera les deux questions que j’ai proposées, l’une concernant la répartition de l’argent collecté à partir des taxes et impôts des citoyens de Bucarest entre la mairie générale et les mairies des différents secteurs, car depuis des années, il y a une disparité entre nos attributions et l’argent que nous recevons d’elles, distribué par le gouvernement à partir de ces taxes et impôts et les attributions des secteurs et l’argent qu’ils reçoivent de vous. La deuxième question concerne la possibilité pour le maire de Bucarest de délivrer des permis de construire pour toute la ville, comme c’est le cas dans toutes les capitales européennes. Le trafic à Bucarest, qui est le principal problème des Bucarestois, vient de la façon dont cette ville s’est développée urbanistiquement, de manière incontrôlée, et alors si le maire de la municipalité est responsable du trafic, il est normal que le maire soit également responsable de la façon dont se fait la construction dans la ville », a déclaré le maire.

Une troisième question sera ajoutée au scrutin, proposée par le groupe des conseillers généraux du PSD, concernant la lutte contre le trafic de drogue à Bucarest.

« Les conseillers généraux du PSD ont proposé une troisième question qui a été votée par les autres partis politiques, liée à la création par la mairie de la capitale d’une structure pour faire face au problème de la drogue dans la municipalité de Bucarest. C’est un problème évident, très important pour les Bucarestois, d’autant plus qu’il justifie la nécessité que le budget de la municipalité de Bucarest soit plus élevé que le budget de subsistance dont elle dispose depuis des années », a déclaré Nicușor Dan.

Pour les deux questions proposées par Nicușor Dan, 45 conseillers généraux ont voté, avec deux voix contre. Pour la question proposée par le PSD, 45 conseillers ont voté, avec une voix contre et trois abstentions.

Les trois questions auxquelles les habitants de Bucarest répondront sont les suivantes :

Êtes-vous d'accord pour que la répartition des impôts sur le revenu et des taxes locales perçues auprès des habitants de Bucarest entre la mairie de Bucarest et les mairies de secteur soit approuvée par le Conseil général de Bucarest ?

Êtes-vous d'accord pour que le maire général de Bucarest délivre des permis de construire sur tout le territoire administratif de la ville ?

Êtes-vous d'accord pour que la mairie de Bucarest finance et mette en œuvre un programme d'éducation à la santé et de prévention de la toxicomanie dans toutes les écoles de Bucarest ?

Le référendum aura lieu le 24 novembre, le même jour que le premier tour de l'élection présidentielle.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions