Édition internationale

Le président roumain promulgue des lois sur l'éducation

Le président Klaus Iohannis a promulgué le 4 juillet les lois controversées sur l'éducation lors d'une cérémonie au palais de Cotroceni. L'événement a réuni des ministres, des parlementaires ainsi que des représentants du système éducatif.

Le président roumain promulgue des lois sur l'éducationLe président roumain promulgue des lois sur l'éducation
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 juillet 2023

Après que le chef des services de renseignement (SRI), Eduard Hellvig, a annoncé sa démission alors qu'il "a atteint tous ses objectifs", le président Klaus Iohannis prépare lui aussi la fin de son mandat, en promulguant le projet phare de son deuxième mandat depuis qu'il est à la tête du pays (selon ro-insider.com)

Le 22 mai, les projets de loi sur l'enseignement pré-universitaire et supérieur ont été adoptés par le Sénat en tant qu'organe décisionnel législatif.

Les partis d'opposition USR et Force of the Right ont renvoyé les nouvelles lois sur l'éducation à la Cour constitutionnelle (CCR) au motif qu'elles contiennent plusieurs dispositions inconstitutionnelles qui limiteraient le droit des enfants à l'éducation et violeraient le principe d'égalité des droits. Le 21 juin, le CCR a rejeté les plaintes, a rapporté Hotnews.ro.

Des associations d'élèves et d'étudiants, ainsi que des représentants de l'opposition, ont demandé en vain au président Iohannis de renvoyer les projets de loi au Parlement.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 juillet 2023, mis à jour le 6 juillet 2023

Flash infos