Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président roumain aborde deux sujets pour le référendum du 26 mai

klaus iohannis président roumanie référendum deux sujetsklaus iohannis président roumanie référendum deux sujets
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 avril 2019

Le 4 avril, le président roumain, Klaus Iohannis, a annoncé deux sujets qu'il avait soumis au Parlement comme faisant partie de l'intérêt national et qui pourraient faire l'objet du référendum public envisagé pur le 26 mai.

 



Le premier concerne le régime des ordonnances d’urgence: il faut interdire au gouvernement de délivrer de telles ordonnances dans le domaine délicat de la «criminalité» et, séparément, les ordonnances d’extinction devraient pouvoir faire l'objet d'un recours devant la Cour constitutionnelle (CC).



Le deuxième sujet proposé par le président concerne l’interdiction de l’amnistie et de la grâce pour des actes de corruption.

"Nous avons remis aujourd'hui au Parlement une lettre sur les deux sujets d'intérêt national qui feront l'objet d'une consultation populaire lors du référendum organisé le 26 mai, parallèlement aux élections au Parlement européen", a annoncé la présidence.

«La tolérance zéro en matière de corruption en interdisant l'amnistie et la grâce est le moyen le plus approprié de poursuivre la lutte contre la corruption», a déclaré Iohannis.

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/iohannis-topics-may-referendum

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 avril 2019, mis à jour le 8 avril 2019

Flash infos