TEST: 2245

Le président roumain aborde deux sujets pour le référendum du 26 mai

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 08/04/2019 à 07:40
Photo : Presidency.ro
klaus iohannis président roumanie référendum deux sujets

Le 4 avril, le président roumain, Klaus Iohannis, a annoncé deux sujets qu'il avait soumis au Parlement comme faisant partie de l'intérêt national et qui pourraient faire l'objet du référendum public envisagé pur le 26 mai.

 



Le premier concerne le régime des ordonnances d’urgence: il faut interdire au gouvernement de délivrer de telles ordonnances dans le domaine délicat de la «criminalité» et, séparément, les ordonnances d’extinction devraient pouvoir faire l'objet d'un recours devant la Cour constitutionnelle (CC).



Le deuxième sujet proposé par le président concerne l’interdiction de l’amnistie et de la grâce pour des actes de corruption.

"Nous avons remis aujourd'hui au Parlement une lettre sur les deux sujets d'intérêt national qui feront l'objet d'une consultation populaire lors du référendum organisé le 26 mai, parallèlement aux élections au Parlement européen", a annoncé la présidence.

«La tolérance zéro en matière de corruption en interdisant l'amnistie et la grâce est le moyen le plus approprié de poursuivre la lutte contre la corruption», a déclaré Iohannis.

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/iohannis-topics-may-referendum

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale