Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le président Klaus Iohannis a pris sa retraite de son poste d'enseignant à Sibiu

La chaire de professeur de physique du président Klaus Iohannis au Collège national « Samuel von Brukenthal » de Sibiu est devenue vacante et peut être occupée par un professeur titulaire. Après une période de plus de 20 ans pendant laquelle le poste était réservé, il est devenu vacant parce que le président roumain a demandé sa retraite, selon Ora de Sibiu.

klaus_iohannis_10_06_09212900-750x430klaus_iohannis_10_06_09212900-750x430
file photo (de chez Romania Journal.ro)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 2 mai 2024

La liste des postes vacants dans le département de Sibiu a été publiée le lundi 29 avril 2024. Parmi eux se trouve l'un des postes d'enseignant pour la discipline de physique au Collège Brukenthal de Sibiu, avec enseignement en allemand, qui consiste en 18 heures de cours, ce qui représente une chaise pleine.

Le porte-parole de l'Inspection scolaire départementale de Sibiu, Constantin Dincă, a précisé à Ora de Sibiu que le président roumain avait présenté sa demande de retraite pour le poste de professeur de physique, en invoquant la limite d'âge. Ainsi, le poste vacant pourrait être celui de Klaus Iohannis.
Ce poste est inscrit sur la liste des postes vacants pour une durée déterminée de 4 ans et peut être pourvu par un candidat titulaire d'un poste permanent, qui doit obtenir une note ou une moyenne d'au moins 7 à l'examen d'admission.

L'Administration Présidentielle confirme l'information et transmet que « M. Le Président a engagé les démarches prévues par la législation en vigueur pour déposer le dossier de retraite par limite d'âge ».
Klaus Iohannis atteindra l'âge de la retraite, à 65 ans, le 13 juin.

Le Collège national « Samuel von Brukenthal » a fait savoir en 2019, en réponse au site romaniacurata.ro, qu'une des chaires de physique était « réservée », à partir de 2000, par Klaus Iohannis. Il a invoqué deux articles de la loi sur l'éducation no. 1/2011, selon lequel les enseignants titulaires qui occupent d'autres fonctions publiques ont le droit de réserver le poste d'enseignant pendant la période durant laquelle ils exercent ces fonctions. Il n’y a pas de limite de temps pour réserver une chaise.

Klaus Iohannis a remporté le premier mandat de maire de Sibiu en 2000. En novembre 2019, Iohannis a remporté le premier mandat de président.

Selon sa biographie publiée sur le site Internet de l'administration présidentielle, Klaus Iohannis a fréquenté l'école allemande de Sibiu, le lycée « Samuel von Brukenthal », et en 1978, il a été admis à la faculté de physique de l'université « Babeș Bolyai » de Cluj. -Napoca. En 1983, il a commencé à enseigner dans plusieurs écoles autour de Sibiu et cinq ans plus tard, il enseignait la physique au lycée dont il était diplômé – le Collège national « Samuel von Brukenthal ».

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 2 mai 2024

Flash infos