Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le "Poetry Tram" arrive à Timisoara en juin prochain

Le "Poetry Tram" arrive à Timisoara en juin prochainLe "Poetry Tram" arrive à Timisoara en juin prochain
the organizers
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 12 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Le Poetry Tram revient avec une troisième édition en juin, cette fois à Timisoara, dans l'ouest de la Roumanie. L'événement réinvente le trajet en tramway classique, invitant les participants à entrer dans le monde de la poésie contemporaine, à redécouvrir la lecture et à renouer avec la ville (selon ro-insider.com).

 

Les cinq trajets urbains et poétiques en tramway se concentreront sur cinq poètes roumains bien connus, à savoir Svetlana Carstean, Moni Stanila, Alina Purcaru, Radu Vancu et Andrei Dosa. Chacun disposera de deux heures de lecture et de discussions animées par Raisa Beicu, journaliste, créatrice de contenu et passionnée de culture.

Trois voyages sont prévus le 3 juin - à 12h00 avec Svetlana Carstean en invitée spéciale, à 14h30 avec Moni Stanila et à 17h00 avec Alina Purcaru. Puis, le 4 juin, le tram doit partir à 12h00 avec Radu Vancu comme invité et à 14h30 avec Andrei Dosa.

Selon les organisateurs, au cours de ces voyages uniques, le public pourra également apprendre des informations passionnantes sur Timisoara grâce au guide historique Marius Daniel Igna. De plus, toute l'expérience culturelle sera enrichie par des récitals musicaux des artistes locaux Andrei Mihail Radu et Abel Chircă au violon, Csaba Zsolt Maksay au violoncelle et Alexandra Mahu et Bogdan Preda à la flûte.

Pour chacun des cinq voyages spéciaux, le Poetry Tram partira du dépôt de l'avenue Dambovitei de la ville. Trois itinéraires sont disponibles, et les participants seront invités à préciser l'itinéraire souhaité et comment ils décriraient Timisoara en 2 mots. Leur vision de la ville permettra de créer un poème collectif qui sera publié après l'événement.

L'accès public est gratuit et est limité au nombre de places disponibles pour ceux qui s'inscrivent en envoyant un courriel à curaj@artanumusca.ro.

« Après 2 éditions à Bucarest, je souhaitais que le projet voyage dans d'autres régions du pays où le public est moins exposé aux événements dédiés à la poésie. C'est une grande joie de venir à Timisoara, car le projet a déjà été validé et inscrit au programme de la capitale européenne de la culture, mais aussi parce que le premier tramway de Roumanie fonctionnait dans cette ville », a déclaré Loredana Munteanu, fondatrice de l'Arta Nu Association Musca et organisatrice de l'événement Poetry Tram.

"Nous préparons une expérience unique pour les 300 passagers des 5 voyages afin que les gens aient l'impression d'entrer dans un autre monde, grâce à une installation florale spéciale, des livres et d'autres surprises, où ils peuvent laisser leurs soucis de côté et se reconnecter émotionnellement avec la ville dans laquelle ils vivent et avec la lecture », a-t-elle ajouté.

Le Poetry Tram est un projet de l'association Art Doesn't Bite (Arta Nu Musca). De plus amples détails sont disponibles ici.

arta-grafica-logo1
Publié le 12 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Flash infos