Le "pays de Buzău" est officiellement devenu un géoparc international de l'UNESCO

Mercredi, le département de Buzău a obtenu la validation officielle en tant que géoparc international de l'UNESCO, étant ainsi reconnu comme un territoire aux valeurs naturelles et culturelles d'importance mondiale.
Les membres du Conseil exécutif de l'UNESCO, réunis à Paris, ont voté l'inclusion de Buzău dans la liste des géoparcs internationaux, ce qui offrira de nombreuses opportunités pour le développement de la région.
„Le département de Buzău, avec ses 18 composantes communes, devient, après 16 ans d'efforts conjoints, le géoparc international de l'UNESCO, le plus grand projet de développement local du département de Buzău, représentatif de la région de Muntenia et de toute la Roumanie. Le département de Buzău, situé à la frontière entre collines et montagnes, est un territoire entièrement rural qui couvre une superficie de plus de 1000 km2 et compte une population d'environ 43 000 personnes. Les volcans boueux, les dômes de sel, les feux vivants, les "pierres vivantes" d'Ulmet, les habitations rupestres et l'ambre rouge de Colți sont parmi les attractions les plus célèbres de cette région pittoresque des Carpates ", ont annoncé les représentants de l'équipe qui a pris les démarches nécessaires pour cette validation officielle, cités par Mediafax.
Le dossier a été préparé et soumis en novembre 2020, à l'UNESCO, par l'Association "Ținutul Buzăului". En septembre de l'année dernière, deux experts de l'UNESCO se sont rendus dans le département de Buzău, pour vérifier si la zone avait les éléments nécessaires pour devenir un géoparc.
Le statut de Géoparc international UNESCO certifie que le territoire est un espace où des efforts considérables sont déployés pour le développement éducatif, économique et socioculturel des communautés, dans le respect de la protection et du développement de l'environnement. Les avantages qui en découlent sont la promotion internationale, la stimulation du tourisme et l'attraction des investissements.
Le département de Buzău devient le deuxième géoparc de Roumanie inclus dans le réseau mondial des géoparcs (GGN), après Ţara Hațegului. La liste mondiale comprend 177 zones géographiques dans 46 pays.