Édition internationale

Le Parlement européen demande à la Russie de restituer la totalité du Trésor roumain

Le Parlement européen a approuvé jeudi, lors d'un vote historique, une résolution par laquelle les députés demandent à l'unanimité que la Russie restitue le trésor de la Roumanie et que l'exécutif de l'UE et les autres institutions européennes compétentes fassent tout leur possible pour soutenir cette approche.

1280px-European_Parliament_Strasbourg_Hemicycle_-_Diliff-e15362413018621280px-European_Parliament_Strasbourg_Hemicycle_-_Diliff-e1536241301862
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024

La résolution adoptée reconnait le droit de la Roumanie de récupérer son trésor détourné par Moscou ou d’obtenir une compensation en échange. Le Trésor contient d'importantes quantités d'or, d'objets patrimoniaux, de collections d'art et de bijoux.

En cas de négociations avec la Russie, après la fin de la guerre en Ukraine, l'Union européenne pourrait utiliser ce document pour imposer des conditions à Moscou.

C'était la première fois que la question du trésor roumain, illégalement détourné par la Russie, était soulevée au Parlement européen.

La commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré dans son discours d'ouverture qu'elle s'exprimait au nom du haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. «Le trésor a été transféré à l'empire tsariste pour protection (ndlr: pendant la Première Guerre mondiale), mais il n'a jamais été entièrement restitué à la Roumanie, ni par l'URSS ni par la Fédération de Russie», a rappelé le haut responsable de l'UE. « L'Union européenne est prête à soutenir les autorités roumaines dans la récupération complète du trésor, si elles le demandent », a souligné Elisa Ferreira. Elle a toutefois mis en garde sur le fait que "la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine a conduit à la suspension des mécanismes de coopération avec Moscou".

L'initiateur de la résolution, l'eurodéputé roumain Eugen Tomac, a salué le vote. « Énorme succès au Parlement européen ! La résolution que nous avons initiée est le premier document européen officiel par lequel nous demandons explicitement à la Russie de restituer le Trésor illégalement saisi. C'est une question de dignité nationale. La Roumanie ne peut et ne doit rien accepter de moins que la restitution des 91,5 tonnes d'or et de l'ensemble du trésor culturel. Je remercie mes collègues du Parlement européen pour leur implication et leur soutien. Cela signifiait beaucoup. Je remercie, bien entendu, la Banque nationale de Roumanie pour tout son soutien dans ce chemin au terme duquel aujourd'hui, pour la première fois, nous avons une résolution du Parlement européen sur la question du Trésor roumain. Nous ne sommes pas seuls dans cette entreprise. Nous bénéficions d’une solide reconnaissance et d’un soutien européen. Après le vote historique d’aujourd’hui, la Commission européenne sera aux côtés de la Roumanie et ensemble nous ramènerons le Trésor roumain à la maison. L’important est de ne pas abandonner !”, a écrit l’eurodéputé Eugen Tomac sur Facebook.

Avant le vote, le député européen PSD Victor Negrescu a également déclaré que la discussion en plénière du Parlement européen sur le trésor roumain illégalement approprié par la Russie est importante, car elle donne de la visibilité à un sujet dont les partenaires européens n'avaient pas connaissance.

Pendant la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917, la Roumanie envoya à la Russie tsariste le trésor national (qui comprenait d'importantes quantités d'or, des objets de famille, des collections d'art, des bijoux, des archives), à protéger en cas d'occupation du territoire national. Après l'installation du régime communiste au pouvoir, la Russie s'est emparée du trésor. Une grande partie des valeurs n'a pas été restituée jusqu'à aujourd'hui.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 mars 2024, mis à jour le 20 mars 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos