Le nombre d'heures passées à l'école bientôt réduit

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 20/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2019 à 06:57
Photo : Pixabay
school_classroom_-_pixabay

Le 18 novembre, le président Klaus Iohannis a promulgué une loi qui prévoit une réduction du nombre d'heures passées à l'école pour tous les élèves du système d'enseignement pré-universitaire.

Selon la loi, les enfants du primaire passeront en moyenne 20 heures par semaine à l'école, contre 22 heures à l'heure actuelle. Les élèves du secondaire y consacreront 25 heures, contre 34 actuellement, alors que ceux du lycée y passeront 30 heures par semaine.

Les dispositions de la loi s’appliqueront à compter de l’année scolaire 2020 - 2021.

Les syndicats de l'éducation ont contesté la loi, affirmant que la réduction du nombre d'heures à l'école signifierait que plus de 20 000 enseignants perdraient leur emploi, selon Digi24.ro.

D'autre part, les parents disent que cette mesure est la bienvenue.

«La mesure est la bienvenue mais des changements doivent être apportés au programme d’études, sinon ces heures seront très rapides; nous ne pourrons parler que d’enseignement et d’évaluation, sans formation ni apprentissage, ce qui serait très préjudiciable », a déclaré Iulian Cristache, président de la Fédération nationale des associations de parents, cité par Digi24.ro.

La loi prévoit également l’introduction de sessions de formation des enseignants sur le sujet du harcèlement à l'école afin de leur permettre d’identifier et d’élaborer des stratégies éducatives appropriées pour faire face à ce phénomène.

Le projet de loi a été approuvé par le Parlement à la fin du mois d'octobre. Le président Iohannis avait rejeté la loi au début de l'année avant de la renvoyer au Parlement.

 

 

 

Source: Romania-Insider

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale