TEST: 2245

Le nombre d'employés gagnant 1 000 EUR ou plus en RO double en 5 ans

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 17/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/04/2019 à 00:00
Photo : Pixabay.com
salaire roumanie double

Un employé roumain sur dix, soit près de 580 000 personnes, gagnait plus de 1 000 euros nets par mois en décembre 2018, a rapporté un quotidien de Ziarul Financiar citant des données du ministère du Travail. Le nombre d'employés bien payés est le double de ce qu'il était il y a cinq ans, a conclu le quotidien.

 



Les données couvrent les 5,11 millions de contrats de travail en Roumanie et ne tiennent pas compte des employés ayant plus d'un contrat (l'emploi en décembre était de 4,93 millions).



Le salaire net moyen a augmenté de 68% entre décembre 2013 et décembre 2018, pour atteindre 635 EUR, selon le bureau des statistiques de l'INS. Outre les hausses de salaires dans les secteurs public et privé, le déplacement de la main-d'œuvre des industries à bas salaires vers des secteurs où les gains sont plus élevés explique en partie l'augmentation du salaire net moyen. Le changement est visible dans tous les secteurs de l’économie: dans l’industrie manufacturière, l’industrie légère perd du terrain, tandis que le commerce de détail absorbe une main-d’œuvre sans expérience ni spécialisation particulière pour des salaires beaucoup plus élevés (environ le double).



Sur le haut du marché du travail, le nombre d'employés dans le secteur des technologies de l'information augmente également, ce qui est probablement responsable de l'augmentation du nombre d'employés dont les revenus sont supérieurs à 1 000 EUR.



"Les investissements dans la production, en particulier ceux de l'industrie automobile, sont maintenant doublés par des investissements dans les centres de services dans les domaines de la logistique, des services financiers et des services informatiques. Les nouveaux immeubles de bureaux en exploitation sont remplis d'employés gagnant plus de 1 000 euros Il n'y a pas eu beaucoup de hausses de salaires dans le secteur privé, mais le fait que le nombre d'employés dans le secteur informatique et les centres de services ait augmenté explique en partie le nombre plus élevé d'employés dont le salaire dépasse 1 000 euros », a expliqué Cristian Huzău, responsable national de la société de recrutement et d’emploi temporaire Gi Group Romania, qui emploie environ 2 500 personnes.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/employees-high-salaries-romania

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale