Vendredi 14 août 2020

Le musée national Astra à Sibiu reçoit 5 millions d'euros de fonds

Par Grégory Rateau | Publié le 14/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/07/2020 à 00:00
Photo : Facebook / Muzeul Astra
musée national Astra Sibiu roumanie fonds de 5 millions d'euros tourisme culture

Le complexe du musée national Astra à Sibiu, dans le centre de la Roumanie, bénéficiera de près de 5 millions d'euros de fonds d'investissement dans les années à venir. Les fonds proviennent de subventions norvégiennes, du budget de l'État et des fonds du musée, a rapporté News.ro.

 



Une nouvelle scène sera construite sur le lac du musée ethnographique en plein air, a expliqué Ciprian Ştefan, directeur général du musée. Il accueillera de grands festivals de films et des concerts. Un bâtiment du musée au centre-ville de Sibiu sera également rénové et transformé en centre, il accueillera diverses activités.

De plus, le nouveau parc permettra à présent aux visiteurs de voir et d'expérimenter la façon dont les familles daces vivaient autrefois. Il couvrira une période allant du Néolithique et se terminant avec la première partie du Moyen Âge. Le parc accueillera des espaces d'hébergement pour les visiteurs.

Astra couvre actuellement une superficie de 132 hectares. Les visiteurs peuvent voir ici plus de 400 constructions traditionnelles, de toutes les régions du pays.

«Nous avons accédé à un projet de fonds norvégiens, d'un montant de 2,5 millions d'euros, approuvé. Nous utiliserons ce financement pour rénover notre immeuble dans le centre-ville de Sibiu, ainsi que l’ancienne Boucherie du XVe siècle, où nous voulons construire un centre d’activités et de ressources régional. […] Par ailleurs, nous avons déposé une demande de financement auprès de la Société Nationale d'Investissement (CNI) pour le lac, d'un montant de 2 millions d'euros. Nous ne voulons pas d'une scène classique. Nous voulons que toute la région devienne un lieu de socialisation, y compris pendant la semaine », a déclaré Ştefan, cité par News.ro.

L'ancienne scène sera démolie et un nouvel amphithéâtre sera construit à sa place, avec des bancs et des ruelles en bois. Le directeur du musée espère que le lieu accueillera une partie du Transilvania International Film Festival (TIFF) et d'autres événements culturels.

Dans le même temps, le musée prévoit d'investir cette année 1 million de RON (206 185 EUR) dans son infrastructure éducative et ses ruelles, avec un financement du Conseil de la région de Sibiu.

«En raison de la crise du Covid-19, nous n'avons rien pu produire. Pourvu que nous puissions rester ouverts, je pense que nous aurons le même nombre de visiteurs que l'an dernier. Depuis 2012, nous avons remporté des projets d'une valeur de 15 millions d'euros », a expliqué le directeur du musée.

L’année dernière, un public de 630 000 personnes a assisté aux différents programmes du musée. La moitié d'entre eux ont payé un billet d'entrée. En 2019, le musée a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions de RON (1,13 million EUR).

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ghiveci d’Olténie

Sachez d'abord que ce qui est spécifique de la cuisine de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie c'est notamment l'abondance et la variété des légumes : haricots verts, courgettes, aubergines