Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ministre du travail annonce un accord avec la CE sur la réforme des retraites

Le ministre du travail annonce un accord avec la CE sur la réforme des retraitesLe ministre du travail annonce un accord avec la CE sur la réforme des retraites
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 24 mai 2023

Le ministre roumain du travail, Marius Budai, a annoncé que le gouvernement était parvenu à un compromis avec la Commission européenne (CE) sur la réforme du système des retraites spéciales qui coûte trop cher au budget national et de la retraite publique dans son ensemble (selon ro-insider.com).

 

La Roumanie doit régler la question des retraites pour obtenir le décaissement actuel au titre de la facilité de résilience, tandis que les réformes liées au système public de retraite doivent être adoptées d'ici la fin de l'année.

"Nous avons convenu avec la Commission européenne de certains principes, tels que la réalisation des objectifs et des jalons [de la facilité de résilience]", a déclaré le ministre Budai, selon Digi24.

Il a mentionné l'augmentation progressive de l'âge de la retraite à 65 ans (une mesure concernant le système public de retraite, mais aussi les salariés soumis à des pensions spéciales) et le calcul de la pension sur la totalité de la période de travail et ne permettant pas des prestations de retraite supérieures au montant net, salaires perçus par les mêmes bénéficiaires.

"Le principe des nouvelles lois c'est qu'il n'y aura pas de plus grandes différences [parmi les bénéficiaires de pension]", a déclaré le ministre Budai. Cependant, les avantages déjà étendus ne seront pas coupés.

"Certains des amendements sont déjà prêts et nous les avons présentés aux dirigeants de la coalition au pouvoir. Nous avons reçu l'instruction que tous les amendements soient prêts dans la soirée du 24 mai. Le 25 mai, la coalition au pouvoir devrait les déposer en Parlement. Jeudi, toutes les informations seront rendues publiques. Je vous garantis que les jalons convenus avec la Commission européenne seront respectés", a déclaré Marius Budai.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 24 mai 2023

Flash infos