TEST: 2245

Le Ministre Costel Alex au coeur d'une affaire de corruption

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 11/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 00:00
Costel Alex corruption enquête

La Direction nationale de la lutte contre la corruption (DNA) a annoncé que les procureurs avaient officiellement ouvert une enquête pénale contre l'ancien ministre libéral de l'Environnement Costel Alexe pour corruption et incitation au détournement de fonds.

 

Les procureurs de la DNA affirment qu'en mars-avril 2020, Alexe, qui était alors ministre de l'Environnement, avait demandé 22 tonnes de tôle au directeur d'une aciérie, en échange de l'attribution de certificats d'émission de gaz à effet de serre. Il aurait également promis de surveiller les mesures prises par cette usine pour fermer une décharge non conforme. Selon les procureurs, il s'agit de l'une des décharges non fermées pour lesquelles l'État roumain avait été condamné par la Cour de justice de l'Union européenne, en 2018. En conséquence, la Roumanie doit périodiquement rendre compte de la situation des décharges mentionnées dans l'arrêt de la CJUE, a déclaré la DNA.

Les marchandises demandées par Costel Alexe, d'un montant de 22 tonnes, auraient été envoyées le 23 avril 2020 et le 7 juillet 2020 au bureau d'une société dirigée par l'un des proches de l'ancien ministre. Leur valeur, y compris les produits sidérurgiques, la main-d’œuvre et le transport, s’élèverait à 103 000 RON (environ 21 000 EUR).

Alexe s'est rendu au siège de la DNA le jeudi 7 janvier dernier, où les procureurs l'ont informé de l'enquête pénale en cours. Il a ensuite déclaré aux journalistes qu'il espérait que l'enquête serait terminée le plus rapidement possible car il était innocent, selon Digi24.

Costel Alexe est actuellement président du conseil de la région de Iasi.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale