

Le ministère roumain de la Défense nationale a demandé l'approbation du Parlement pour lancer le processus d'achat de 150 véhicules blindés de transport de troupes Piranha 5. Le coût d'achat de ces véhicules est estimé à 674 millions USD (selon Romania-Insider.com).
Le nouveau programme d'approvisionnement vise à augmenter le nombre de véhicules de transport existants pour les troupes, répondant aux exigences de capacité minimales de l'OTAN.
Le programme comprend l'achat de 150 véhicules blindés de transport de troupes Piranha 5, un soutien logistique et du matériel d'entraînement spécifique pour le programme de transformation de l'armée roumaine jusqu'en 2040. Les commissions permanentes du Parlement ont décidé d'envoyer la demande du ministère aux commissions de défense pour préparer la documentation nécessaire, selon Digi24.
"Le programme vise à augmenter le nombre existant de transporteurs de troupes, suite à la modification des besoins opérationnels du bénéficiaire générés par l'émergence, à partir de 2020, du nouveau code des capacités de l'OTAN et des nouvelles exigences capacitaires minimales de l'OTAN, qui sous-tendent l'opérationnalisation du les objectifs capacitaires assumés par la Roumanie dans le processus de planification de la défense de l'OTAN, respectivement, la réalisation des objectifs fixés par le programme de transformation de l'armée roumaine d'ici 2040 », a déclaré le ministre roumain de la Défense Angel Tîlvăr dans une lettre au Parlement.
Les coûts estimés de l'achat s'élèvent à 674 millions de dollars, les prix réels variant en fonction des conditions économiques au moment de la signature du contrat d'approvisionnement, comme indiqué par le ministère de la Défense nationale.
Les véhicules blindés de transport de troupes seront produits en Roumanie, selon un protocole d'accord entre CN ROMARM SA - la filiale de Societatea Uzina Mecanică Bucureşti SA, et le producteur d'armes américain General Dynamics European Land Systems-Mowag GmbH.
La Roumanie a déjà acheté 227 véhicules blindés de transport de troupes Piranha 5 pour les forces terrestres, pour une valeur contractuelle totale d'environ 868 millions d'euros. Les 36 premiers véhicules blindés de transport de troupes Piranha 5 ont été livrés à l'armée roumaine en octobre 2020.
