Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le guide Gault & Millau révèle les meilleurs vins roumains de 2019

Par Grégory Rateau | Publié le 05/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 07:06
vin-roumain

Le vin Smerenie 2016 du domaine Oprișor a reçu le meilleur score dans le Guide Gault & Millau 2019 des vins roumains, publié la semaine dernière.



Smerenie 2016 a reçu 94 points sur les 100 possibles et a également été décerné meilleur vin rouge.
 

Le vin rouge Cvartet du domaine 7Arts, a été classé deuxième avec 93 points. Il est suivi par le blanc Transilvanian Ice Wine du domaine Liliac, avec 93 points, Avincis du domaine Avincis, Premium Fume du domaine Budureasca, ainsi que par Cuvée Guy de Poix et Cuvée Charlotte du domaine S.E.R.V.E., avec 92 points chacun. Trois des cinq meilleurs vins de ce classement proviennent de vignobles situés dans la région de l'Olt.



Au total, 22 vins ont reçu un score supérieur à 90. Ce sont des vins rouges, blancs, rosés et doux, élaborés à partir de cépages locaux et internationaux. Le guide comprend aussi une sélection POP d'une dizaine de très bons vins à moins de 10 Euros.


Il s’agit de la première édition du Guide Gault & Millau des vins roumains, et 152 vins de 63 établissements vinicoles ont été pris en compte. Les vins ont été évalués par une équipe de trois experts internationaux possédant de hautes qualifications dans le domaine œnologique. Ces professionnels sont: Ana Săpungiu (Maître du vin), Caroline Gilby (Maître du vin) et Isa Bal (Maître sommelier).

 

Les critères essentiels pour cette sélection étaient: la représentativité des cépages, la spécificité locale et régionale, la dimension des domaines, l'ancienneté du vin, la disponibilité pour l'acquisition/consommation, étant pris en compte les grands vignobles tout comme les petits producteurs.



«Le vin roumain a un potentiel auquel nous croyons et c'est la raison pour laquelle nous avons lancé le guide Gault & Millau des vins au niveau local. […] Après le lancement, l'étape suivante consiste à promouvoir les vins roumains sélectionnés dans le guide ainsi que leurs producteurs, tant en Roumanie qu'à l'étranger », ont expliqué Raluca Hritcu et Stefan Mortici, co-directeurs généraux de Gault & Millau Romania.



Le guide sera lancé à Paris le 8 décembre. Il sera présenté en février 2019 à Bordeaux à la foire aux vins "la Cité du Vin". Les deux projets font partie de la saison France - Roumanie. Le guide sera promu dans le réseau Gault & Millau, en Europe, en Australie, au Canada ainsi qu'au Japon.

 

gault and Millau guide 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source https://www.romania-insider.com/gaultmillau-guide-romanian-wines-of-2019/?fbclid=IwAR1xcEcoMxAGUtP9niNUMZDiOVJVDdo3hqvUCn3JL5zDkR0MEUV93rytVM4

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 3 pensions rustiques à découvrir!

Pour changer de décor, notre rédaction vous propose de vous loger dans des auberges champêtres, bordées de forêts ou en plein coeur de villages saxons. Avec quelques bûches au coin du feu et un délici