Édition internationale

Le gouvernement libéral de Orban destitué après la motion de censure

romanian_parliament_vote_-_photo_cateyeperspective_-_dreamstime.com_romanian_parliament_vote_-_photo_cateyeperspective_-_dreamstime.com_
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 février 2020

Le Parlement roumain a adopté une motion de censure contre le gouvernement libéral dirigé par le Premier ministre Ludovic Orban le mercredi 5 février, trois mois seulement après avoir été investi. La motion initiée par le Parti social-démocrate (PSD) a été soutenue par 261 députés, soit plus que le minimum de 233 voix requis pour son adoption.

 

Le PSD a déposé sa motion de censure après que le gouvernement ait défendu au Parlement un projet de loi modifiant la loi électorale afin que les maires soient élus après deux tours de scrutin au lieu d'un. Le PSD et le parti ethnique hongrois - UDMR s'opposent à ce changement qui pourrait potentiellement réduire leur nombre de maires lors des élections locales qui auront lieu cet été.

 

Certains commentateurs pensent que les libéraux ont adopté ce changement de la loi électorale dans le but précis de renverser leur gouvernement et de déclencher des élections législatives anticipées. Le Parti national libéral (PNL) enregistre actuellement son score le plus élevé dans les sondages, de plus de 47%, tandis que le Parti social-démocrate (PSD) n'est qu'à 20%, selon la dernière enquête IMAS réalisée pour radio Europa FM .

 

De plus, le Premier ministre Ludovic Orban et le président Klaus Iohannis se sont rencontrés en janvier, après quoi ils ont annoncé leur décision de déclencher des élections anticipées. Cependant, pour cela, ils avaient d'abord besoin que le gouvernement démissionne ou soit renvoyé. La deuxième étape consiste à faire rejeter par le Parlement deux nouvelles formules gouvernementales. Ce n'est qu'après cela que le président peut dissoudre le Parlement et des élections anticipées sont organisées. Les libéraux ont déclaré récemment que des élections anticipées pourraient être organisées au même moment que les élections municipales.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 février 2020, mis à jour le 6 février 2020

Flash infos