Le gouvernement annonce une compensation de 50 bani par litre pour les carburants

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 24/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 24/06/2022 à 06:55
Photo : IADE-Michoko / Pixabay
essence

La coalition au pouvoir a mis en place hier un mécanisme de compensation partielle du prix à la pompe du carburant pendant une période de trois mois. Cette compensation est chiffrée à 2 milliards de lei (soit 400 millions d'euros), une moitié sera couverte par le budget de l'Etat et l'autre par les compagnies du domaine.

 

Le Premier ministre Nicolae Ciuca a annoncé hier que le prix du carburant sera compensé de 0.5 LEU (50 bani) par litre, pendant 3 mois, à compter de juillet. La moitié de ce montant sera prélevée sur le budget. La compensation sera appliquée directement à la pompe et apparaîtra également sur le reçu fiscal.

 

"La mesure a été adoptée par d'autres pays, elle engage la responsabilité à la fois du gouvernement et des entreprises de l'industrie pétrolière. La moitié de cette réduction sera remboursée par l'Etat", a précisé Ciuca.

 

À la fin de cette période, le gouvernement examinera si un nouvel ensemble de mesures sera nécessaire.

"Nous avons également un autre outil utile à portée de main, je veux dire l'ordonnance d'urgence sur la lutte contre les effets spéculatifs. Les mesures que nous prenons et qui s'inscrivent dans un mécanisme efficace pour les 3 prochains mois n'affectent en rien le budget d'investissement. Le gouvernement maintiendra l'objectif de 7% du PIB pour les investissements", a précisé Ciuca.

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale