Le gouvernement annonce une compensation de 50 bani par litre pour les carburants
- 0
- 0


La coalition au pouvoir a mis en place hier un mécanisme de compensation partielle du prix à la pompe du carburant pendant une période de trois mois. Cette compensation est chiffrée à 2 milliards de lei (soit 400 millions d'euros), une moitié sera couverte par le budget de l'Etat et l'autre par les compagnies du domaine.
Le Premier ministre Nicolae Ciuca a annoncé hier que le prix du carburant sera compensé de 0.5 LEU (50 bani) par litre, pendant 3 mois, à compter de juillet. La moitié de ce montant sera prélevée sur le budget. La compensation sera appliquée directement à la pompe et apparaîtra également sur le reçu fiscal.
"La mesure a été adoptée par d'autres pays, elle engage la responsabilité à la fois du gouvernement et des entreprises de l'industrie pétrolière. La moitié de cette réduction sera remboursée par l'Etat", a précisé Ciuca.
À la fin de cette période, le gouvernement examinera si un nouvel ensemble de mesures sera nécessaire.
"Nous avons également un autre outil utile à portée de main, je veux dire l'ordonnance d'urgence sur la lutte contre les effets spéculatifs. Les mesures que nous prenons et qui s'inscrivent dans un mécanisme efficace pour les 3 prochains mois n'affectent en rien le budget d'investissement. Le gouvernement maintiendra l'objectif de 7% du PIB pour les investissements", a précisé Ciuca.
