Mardi 24 novembre 2020

Le documentaire "Colectiv" proposé pour les Oscars 2021

Par ARTA GRAFICA | Publié le 19/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 11/11/2020 à 10:27
Photo : Facebook/colectiv film
documentaire "Colectiv" proposé Oscars 2021 cinéma roumanie

Le documentaire Colectiv d'Alexander Nanau est la proposition de la Roumanie pour les Oscars 2021, dans la catégorie Meilleur long métrage international. Le film raconte l'histoire de la première année qui a suivi après l'incendie de 2015 à la discothèque Colectiv de Bucarest.



C'est la première fois que la Roumanie choisit un documentaire comme proposition pour les Oscars.

Les distributeurs américains du film, Magnolia Pictures et Participant, inscriront également Colectiv dans la section du Meilleur documentaire, selon une publication sur la page Facebook du film. Rejoindre la course dans deux sections différentes augmente ses chances de nomination.

«C'est un grand honneur pour nous d'être investis d'autant de confiance par le comité du Centre national de la cinématographie. Nous sommes vraiment à l'âge d'or du documentaire, et le fait que ces films commencent à être reconnus à une si grande échelle est très encourageant. Nous sommes convaincus que l'histoire du Colectiv atteindra le plus de monde possible, avec le soutien de nos partenaires américains sur le long chemin qui nous attend. Ce sera une compétition atypique, durant une année compliquée, où les critères d'éligibilité ont été élargi, et le nombre de documentaires éligibles est devenu plus important. La compétition ne fait que commencer et nous avançons avec optimisme et responsabilité », a déclaré Alexander Nanau.

Colectiv se penche sur les coulisses de la lutte contre la corruption qui a suivi l'incendie du club et entraîné la mort de 64 personnes. Il raconte l'histoire de la première année après l'incendie et suit à la fois les autorités et les journalistes dans leur interaction pour faire la lumière sur la vérité.

Le documentaire a été projeté l'année dernière au Festival du film de Venise, en dehors de la compétition. Il a aussi été projeté au Festival international du film de Toronto et au Festival du film de Zurich, où il a également été primé. Le film faisait partie de la sélection officielle du Festival du film de Sundance 2020 et a été projeté dans plusieurs festivals internationaux, notamment New Directors / New Films, IDFA, True / False, CPH DOX, San Francisco International Film Festival, Göteborg International Film Festival , ou plein format. Il est maintenant disponible sur Hbogo.ro.

 

 

 

 

source

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.