Le comité d'éthique de l'Université Babeș-Bolyai a analysé la thèse de doctorat du ministre roumain de l'Intérieur, Lucian Bode, et a conclu que la plupart des soupçons de plagiat étaient fondés. "Les violations éthiques constatées sont suffisamment importantes pour conclure que la thèse est profondément erronée", a déclaré le comité selon Romania-insider.com.
Le comité d'éthique demande à Lucian Bode de corriger la thèse et de retirer le livre publié sur la base de celle-ci.
« En l'absence de possibilité légale d'appliquer des sanctions disciplinaires à une personne qui n'est pas membre de la communauté académique, le Comité demande des corrections de la thèse et le retrait du livre publié sur la base de la thèse, et les conseils nationaux (CNATDCU /Conseil national d'éthique de la recherche) seront informés des étapes supplémentaires, en vertu de la loi », indique l'annonce de l'université.
Le comité d'éthique a déclaré avoir analysé les aspects rendus publics et est parvenu à la conclusion qu'il existe deux types d'écarts par rapport aux règles de citation dans la thèse examinée : le plagiat tel que défini dans la loi 206/2004 et la citation erronée ou incorrecte dans les traductions anglaises d'importants morceaux de texte.
Le ministre Lucian Bode a réagi à la décision de l'université sur les réseaux sociaux. Dans une publication sur Facebook, il a déclaré qu'il est "absolument étonnant d'analyser un article rédigé en 2018 en utilisant des normes mises à jour en 2020-2022", qualifiant l'action du comité d'éthique de "précédent extrêmement dangereux non seulement pour le monde académique mais aussi pour les principes qui gouverne l'État de droit. »
"Nous parlons de l'application rétroactive de certaines règles, un fait qui place sous le même stigmate toutes les œuvres écrites avant 2022. C'est une fracture logique et une approche absurde que personne ne peut accepter comme valable ou légitime", a déclaré le ministre.
Il a également défendu sa thèse de doctorat, affirmant que la méthode de citation utilisée était pleinement conforme aux normes académiques lors de la présentation des travaux en 2018. "L'expression "profondément erronée" est une appréciation subjective du Comité, un jugement de valeur dépourvu d'importance, pourvu que les normes soient respectées », a-t-il dit pour assurer sa défense.
"Ces dernières années, ma thèse de doctorat a traversé absolument toutes les étapes d'analyse et passée avec succès tous les filtres de vérification", a expliqué le ministre Bode dans le même post.
Il a également déclaré qu'il poursuivrait l'action en justice contre le comité d'éthique de l'Université Babeș-Bolyai, car c'est "le seul moyen juste et légitime de résoudre cette affaire qui a dépassé non seulement les limites de la loi mais aussi de la raison".