Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chasseur de nazis, d'origine roumaine, décoré par Macron

Serge KlarsfeldSerge Klarsfeld
facebook fondation Shoa
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 11 octobre 2018, mis à jour le 11 octobre 2018

Serge Klarsfeld, chasseur de nazis, d'origine roumaine, a été décoré par le président français Emmanuel Macron de la Grand-Croix de la Légion d'honneur.

 

 

Son épouse, l'allemande Beate Klarsfeld, a été décorée de l'Ordre national du mérite après avoir reçu la légion d'honneur, le grade de grand officier, en 2014.

 

 

Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest. Avec sa famille, il est parti en France avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, son père fut arrêté et déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz, où il mourut.

 


Il a reçu la nationalité française en 1950 et a étudié l'histoire et les sciences politiques à Paris.

 

 

Pendant plus de 50 ans, les Klarsfeld se sont battus pour la reconnaissance de la Shoah et pour la traque et la condamnation des criminels nazis.

 

 

En 1971, les époux ont révélés que le criminel de guerre nazi, Klaus Barbie, un ancien officier de la Gestapo connu sous le nom du «boucher de Lyon», se cachait en Bolivie. En 1983, Barbie fut extradé vers la France, où il fut condamné.

 

 

Ils ont également aidé à retrouver Kurt Lischka, chef de la Gestapo et commandant de la Police de Sécurité sous l'occupation allemande de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Les Klarsfeld ont également poursuivi René Bouquet, Jean Leguay et Marice Papon, membres du régime de Vichy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/macron-awards-serge-klarsfeld/

grégory rateau
Publié le 11 octobre 2018, mis à jour le 11 octobre 2018

Flash infos