Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'archidiocèse de Tomis veut refaire le service de Pâques

Arhiepiscopia Tomisului roumanie coronavirus religionArhiepiscopia Tomisului roumanie coronavirus religion
Arhiepiscopia Tomisului Facebook Page
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 22 mai 2020, mis à jour le 22 mai 2020
L'archidiocèse de Tomis, diocèse de l'Église orthodoxe roumaine de la région de Constanța, dans le sud-est de la Roumanie, a annoncé qu'il tiendrait à nouveau le service de Pâques dans la nuit du 26 au 27 mai. Il a demandé aux gens de venir recevoir la Sainte Lumière.
 
 


Dans un article sur Facebook, l'archidiocèse a déclaré qu'il rétablirait le service car la congrégation ne pouvait pas y assister en raison de la pandémie de Covid-19. «Pour corriger cette lacune […] dans la nuit du 26 au 27 mai, à minuit, les églises et monastères de l'archidiocèse de Tomis tiendront la Sainte Liturgie et inviteront les croyants à recevoir la Sainte Lumière comme pendant la nuit de Pâques, » peut-on lire dans son message.


Selon les mesures de sécurité mises en place pendant l'état d'alerte du coronavirus, les églises peuvent à présent organiser des services en plein air. Les gens sont autorisés à entrer dans les églises pour prier ou se confesser tout en restant à une distance de 2 mètres les uns des autres. Tous les participants aux services religieux doivent impérativement porter des masques.


Refaire le service de Pâques est une première pour l'Église orthodoxe roumaine (BOR).


Réagissant à la nouvelle, le BOR a déclaré que l'archidiocèse de Tomis avait pris la décision sur la base de l'autonomie diocésaine et que la responsabilité de l'organisation du service incombait donc entièrement à l'archidiocèse. Il a déclaré que le service de Pâques avait déjà eu lieu dans les églises orthodoxes locales et que les gens avaient déjà reçu la Sainte Lumière. Il a également exprimé l'espoir que l'archidiocèse respecterait toutes les réglementations en vigueur.


L'archidiocèse de Tomis est dirigé par l'archevêque Teodosie qui, la semaine dernière, a suscité la controverse en offrant l'Eucharistie, et utilisant pour ce faire, la même cuillère pour tous les croyants, a rapporté G4media.ro.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grégory rateau
Publié le 22 mai 2020, mis à jour le 22 mai 2020

Flash infos