

La Commission européenne a accordé une nouvelle indication géographique protégée (IGP) à la Roumanie pour la tarte Dobrogeana (selon ro-insider.com).
Cette tarte est un produit de pâtisserie fabriqué dans la région de Dobrogea, dans le sud-est de la Roumanie. Elle est préparée avec des feuilles de pâte fourrées de fromage telemea salé mélangé avec du fromage blanc et des œufs. Les feuilles de pâte sont roulées, serties et disposées en spirale dans des plateaux ronds. Les feuilles sont étirées et séchées jusqu'à ce qu'elles deviennent très fines, translucides, élastiques et légèrement brillantes, caractéristiques propres à la tarte fabriquée dans la région de Dobrogea.
Le caractère spécifique de la tarte Dobrogeana est dû à la méthode de préparation et aux compétences transmises de génération en génération par les habitants de Dobrogea. Sa réputation est marquée par des témoignages de son ancienneté et de sa notoriété, transmis par des sources orales recueillies et retranscrites dans des revues et des livres destinés à assurer sa préservation pour les générations futures.
Le produit viendra s'ajouter à la liste des 1621 produits agricoles déjà protégés dans l'UE.
Parmi les autres produits roumains protégés dans l'Union européenne on retrouve le fromage de Sibiu telemea, les saucisses Plescoi, le maquereau fumé du Danube, le Novac fumé de Tara Barsei, le fromage Ibanesti telemea, le salami de Sibiu, la confiture de prunes de Topoloveni, le fromage Saveni, la salade de caviar de brochet Tulcea et la salade traditionnelle d'œufs de carpe.







