La Roumanie traverse sa semaine la plus froide de cet hiver, avec des chutes de neige et des températures allant jusqu'à -20°C. Dans le sud et le sud-est du pays, y compris à Bucarest, la couche de neige atteindra jusqu'à 20 cm, et le blizzard rendra la circulation difficile.


Les conditions de circulation sont difficiles dans tout le pays, en particulier dans les départements sous alerte météo. À Bucarest et sur les autoroutes A1 (Bucarest – Pitesti), A2 (Bucarest – Constanța), A3 (Bucarest – Ploiesti) et A10 (Sebeș – Turda), la circulation est dans des conditions hivernales, et les ouvriers de la route interviennent constamment avec des équipements et du matériel antidérapant.
Le froid extrême persistera au moins jusqu'au 24-25 février, marquant un mois de février inhabituellement froid, à l'opposé de celui de 2024, le plus chaud de l'histoire, annoncent les météorologues.
Lundi matin, les chutes de neige se sont intensifiées dans le sud et le sud-est de la Roumanie, poussant les autorités à émettre un code jaune pour les départements de Călărași, Constanța, Giurgiu, Ialomița, Ilfov (y compris Bucarest) et Teleorman.
« Nous parlons d’une alerte météo pour les six départements, y compris la ville de Bucarest dans le sud-sud-est du pays, jusqu’à demain matin (ndlr – mardi 18 février), à 10 heures. Les périodes de chutes de neige se poursuivront tout au long de la journée et de la nuit, de sorte que la couche de neige à la fin de cet épisode atteindra des épaisseurs variables, entre 10 et 20 cm », a déclaré Elena Mateescu, la directrice de l’Administration nationale de météorologie (ANM).
Au cours de la journée et de la nuit, il y aura des périodes de chutes de neige, et le vent soufflera avec des rafales allant jusqu’à 45 km/h, emportant la neige.
Dans le sud-est, la couche de neige a déjà atteint 15 cm et continuera de croître jusqu'à 20 cm. Dans les zones montagneuses, les chutes de neige persisteront, maintenant une couche de neige cohérente.
Selon les météorologues, l'épisode de froid pourrait durer au moins jusqu'aux alentours du 24-25 février.
"Une semaine très froide s'annonce, avec des nuits et des matinées glaciales, certainement la semaine la plus froide de l'hiver 2024-2025, compte tenu du régime de température et de la masse d'air froid qui s'intensifiera à mesure que nous avancerons cette semaine", a déclaré Elena Mateescu.
Dans le nord du pays, les températures chuteront entre -16 et -10°C, mais dans le sud, les valeurs descendront également en dessous du seuil de congélation, atteignant -10°C vers le milieu et la fin de la semaine. Dans la zone montagneuse et dans les dépressions intramontagneuses, les minimales pourront atteindre jusqu'à -20°C.
« Il faut cependant être prudent avec les valeurs de température, surtout dans la zone montagneuse, surtout dans la dépression, où il est possible d'approcher les -20°C », a averti Mateescu.
La masse d'air froid dominera le territoire roumain, ce qui pourrait faire de février 2025 l'un des mois les plus froids de l'histoire, à l'opposé de la fin de février 2024, qui a été la plus chaude de l'histoire.
« L'épisode de froid sera probablement également caractéristique de la semaine prochaine, au moins jusqu'aux alentours du 24-25 février, car la masse d'air froid, comme le montrent les signaux et les informations à ce moment-là, prévaudra dans notre pays », a déclaré Mateescu.
source : Romania Journal.ro
