La Roumanie participera à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, qui se déroulera du 28 juillet au 6 août sous le thème de l'amitié et de la solidarité. L'événement de cette année aura lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et réunira des athlètes et des artistes de 38 pays.
La Roumanie sera représentée par une délégation nombreuse et ambitieuse. Le ministère de la Culture a déclaré qu'il soutenait également la participation des artistes qui se sont inscrits au concours et qui ont été sélectionnés par les jurys nationaux et internationaux (selon ro-insider.com).
Des représentants de la Roumanie aux Jeux concourront dans divers domaines culturels : Mihai Toth - sculpture/installation ; Alina-Ioana Șerban - conte; Felicia Cucută - littérature; Denise Laura Lobonț - photographie, et le All in One Crew (Alin Ionuț Popa, Alexandru Florin Orbocea, Andreea Alexandra Bica, Andreea-Sofia Istrate et Oana Maria Vasiliev) dans la section hip-hop.
Depuis 1987, les Jeux de la Francophonie conjuguent sport et culture. Ils représentent le seul événement international en langue française capable de réunir plus de 3 000 jeunes participants, reconnus pour leur talent et leurs performances sportives et artistiques.
Le concours est ouvert aux artistes roumains âgés de 18 à 35 ans dans les disciplines culturelles suivantes : art de la rue (hip-hop, jonglerie, marionnettes géantes), arts visuels (peinture, sculpture/installation, photographie), création musicale et performance, conte, danse, littérature et création numérique.
Les informations sur le programme de l'événement et les concours culturels sont accessibles sur des sites Internet et des pages Facebook dédiés.