La Bulgarie, la Roumanie et la Turquie envisagent de conclure la semaine prochaine un accord de coopération pour le déminage de la mer Noire, a annoncé jeudi soir le ministre bulgare de la Défense, Todor Tagarev, cité par EFE


"La guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie, comporte des risques pour notre territoire, pour la sécurité du transport maritime", a expliqué Tagarev pour les raisons qui ont conduit à des mois de négociations pour parvenir à cet accord.
Afin de « minimiser ces risques », les forces navales des trois pays côtiers participeront au déminage, a ajouté le ministre bulgare, cité par la radio publique BNR. Tagarev n'a pas fourni de détails sur les termes de l'accord ni sur la date exacte de sa signature.
En revanche, à Ankara, le ministère turc de la Défense a également révélé jeudi que, « les 10 et 11 janvier », un accord sera signé avec la Roumanie et la Bulgarie concernant la force conjointe entre les trois États membres de l'OTAN, avec accès à la mer Noire et qui aura pour objectif d'éliminer les mines marines qui atteignent les eaux territoriales des trois pays.
source Romania Journal.ro
