Édition internationale

La Roumanie impose les systèmes vidéo et les boutons de panique dans les hôpitaux

Le président Nicușor Dan a promulgué une loi exigeant que tous les établissements de santé publics et privés installent des boutons d'alarme dans chaque chambre de patient.

panic-buttons-750x430panic-buttons-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 octobre 2025, mis à jour le 28 octobre 2025

De plus, la loi impose l'installation de systèmes de vidéosurveillance dans les unités de soins intensifs, les services d'urgence et les services pour patients cardiaques en phase critique.

« J'ai signé une loi qui introduit de nouvelles règles sanitaires et renforce la protection des patients et du personnel médical. Chaque chambre de patient dans les établissements de santé publics et privés sera désormais équipée de boutons d'alarme. Ces systèmes déclencheront une alerte en cas d'urgence médicale ou de danger imminent, ce qui est particulièrement utile pour les patients immobilisés ou moins autonomes », a déclaré le président.

Le chef de l'État a également souligné que la loi rend obligatoire l'installation de systèmes de vidéosurveillance dans les unités de soins intensifs, les services d'urgence et les services pour patients cardiaques en phase critique.

« L'objectif est de garantir le respect des protocoles et procédures médicaux afin que les patients puissent bénéficier de soins appropriés et conformes aux normes médicales les plus strictes. Parallèlement, ce système renforce la sécurité du personnel médical en dissuadant les agressions potentielles à l'hôpital », a ajouté le président.

Le non-respect de la nouvelle réglementation entraînera des amendes allant de 10 000 à 30 000 lei.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 octobre 2025, mis à jour le 28 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos