

La Roumanie devrait fournir à la Moldavie 90% de ses besoins en électricité après que la région séparatiste de Transnistrie ait coupé la Moldavie proprement dite de la centrale thermique de Cuciurgan.
La Roumanie est désormais la seule source majeure d'électricité pour la Moldavie, selon Victor Bânzari, le directeur d'Energocom, la société de services publics d'électricité du pays.
« La totalité de l'énergie est achetée à la Roumanie, y compris la quantité utilisée pour couvrir le déficit. Nous avons signé des contrats avec OMV Petrom et Nuclearelectrica. […] C'est la première fois que nous achetons une telle quantité d'énergie à la Roumanie », dit Bânzari, cité par Digi24.
La Moldavie n'a plus reçu d'électricité de la centrale thermique de Cuciurgan depuis le mardi 1er novembre. La centrale est contrôlée par la région séparatiste de Transnistrie soutenue par la Russie. Le gouvernement et les séparatistes ne sont pas encore parvenus à un accord concernant l'électricité qui doit être livrée en novembre.
Le gouvernement de Chișinău aurait sécurisé les livraisons d'électricité d'un autre producteur en Roumanie, à part les deux déjà mentionnés, garantissant que le peuple moldave ne restera pas sans électricité à l'approche de l'hiver.
