

La Roumanie et la République de Moldavie sont voisines. Ensemble, elles ont lancé un itinéraire touristique commun couvrant des sites historiques et culturels liés au règne de Ștefan cel Mare (Étienne le Grand), un voïvode de la Moldavie datant du 1457 à 1504.
L'itinéraire couvrira 24 sites en Roumanie et 30 en Moldavie, allant des monastères, des églises, des musées, des forteresses à des galeries d'art. Il comporte également une composante d'oenotourisme, qui, selon les initiateurs, fait référence à la croissance de la culture de la vigne sous le règne de Ștefan cel Mare.
«Sous le règne de Ștefan cel Mare, la viticulture a connu un développement prodigieux en Moldavie et le voïvode a introduit à la cour le rang de porteur de la coupe. C’est pourquoi nous avons pensé que la Moldavie pourrait ajouter quelques caves à vin sur sa route, parmi lesquelles on peut citer Cricova, avec ses innombrables galeries, Mileștii Mici, dont la collection et d’ores et déjà enregistrée dans le Guinness book des meilleurs vins, à Castel Mimi (Château Mimi) ou à la Cave Ascony offre aux visiteurs "une belle expérience de la vie rurale », a expliqué Rodica Verbeniuc, directrice générale de l'Agence des investissements en Moldavie.
L'itinéraire cible aussi les visiteurs de Moldavie et de Roumanie, mais aussi ceux de l'étranger, comme le Japon, le Moyen-Orient, l'Israël, la France ou encore les États-Unis.
Le tourisme interne et le tourisme externe de la Moldavie se sont développés de manière significative au cours de ces dernières années. Bloomberg a inclus la Moldavie parmi les destinations au développement les plus rapide, avec une augmentation de 19,6% du nombre de touristes étrangers entre janvier et septembre 2018.
source : https://www.romania-insider.com/romania-moldova-stephen-great-route
