La délégation roumaine a remporté cinq médailles, dont deux médailles d'or, aux Championnats du monde d'aviron à Belgrade. Les championnes du double de couple, Simona Radiș et Ancuța Bodnar, ainsi que l'équipe féminine du bateau 8+1, ont remporté la médaille d'or.


Nous avions confiance en nous, mais en même temps, nous avions besoin de cette confirmation. Nous avons vécu une période très difficile, mais nous avons réussi à nous mobiliser, et quel qu'ait été le résultat, nous avions tout donné
Au total, 11 équipes et 44 rameurs ont obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de l'année prochaine lors des championnats de Belgrade (ro-insider.com).
La première médaille d'or est revenue aux champions du double de couple, Simona Radiș et Ancuța Bodnar. Invaincu depuis 2019, le duo a remporté son deuxième titre mondial consécutif.
"J'avais envie de pleurer à l'arrivée, honnêtement ; c'était une telle libération et un tel épanouissement. Nous voulions tellement cette médaille et cette qualification", a déclaré Ancuța Bodnar.
"Nous avions confiance en nous, mais en même temps, nous avions besoin de cette confirmation. Nous avons vécu une période très difficile, mais nous avons réussi à nous mobiliser, et quel qu'ait été le résultat, nous avions tout donné", " a ajouté Simona Radiș, citée par Euronews Roumanie.
Radiș et Bodnar ont dominé la course du début à la fin face aux équipes des États-Unis, de Lituanie et d'Australie.
"Nous ramions jusqu'à ce que nous n'en puissions plus. Même aujourd'hui, dans les 150 derniers mètres, je me suis dit de tirer plus fort et de ne pas abandonner. Je pensais que je devais mener Ancuța jusqu'au bout", a ajouté Simona Radiș.
Dans la récente interview accordée à Euronews Roumanie, les champions olympiques ont parlé de leur lien extrêmement fort et de la manière dont ils ont réussi à dominer leurs adversaires de toutes les manières. "Peu importe la force de nos adversaires, quand ils me voient très confiant, indifférent à quoi que ce soit de l'extérieur, ils reculent. La peur apparaît dans leur esprit", a ajouté Simona Radiș.
Le deuxième titre mondial de la Roumanie est revenu à l'équipe féminine 8+1, qui a devancé ses rivales des États-Unis et de l'Australie. L'équipe est composée de Ioana Vrînceanu, Roxana Anghel, Mădălina Bereş, Maria Tivodariu, Amalia Bereş, Magdalena Rusu, Adriana Adam, Iuliana Buhuş et Ştefania Petreanu.
La délégation roumaine a remporté trois autres médailles lors de la compétition dans la capitale serbe, une d'argent et deux de bronze.
