Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JUSTICE - Les Etats-Unis s'expriment contre les réformes judiciaires

communiqué américain communiqué américain
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017

Le Département d'Etat des Etats Unis a publié, lundi, sur le site de l'institution une déclaration officielle par laquelle il exprime son inquiétude à l'égard du fait que le parlement de Bucarest préconise une législation qui affecterait, selon les officiels américains, la lutte contre la corruption et pourrait affaiblir l'indépendance judiciaire en Roumanie. Le Département d'Etat estime que cette législation, proposée initialement par le ministère de la Justice, menace les progrès entrepris par la Roumanie ces dernières années, de construire des institutions judiciaires puissantes, protégées contre l'intervention du politique. « Nous demandons au parlement de la Roumanie de rejeter les propositions qui affaiblissent l'Etat de droit et mettent en danger la lutte contre la corruption », est-il indiqué à la fin de la déclaration.


L'ambassadeur Hans Klemm, le représentant diplomatique américain en Roumanie, intervient également à propos de ce sujet, affirmant qu'il suit de près les débats parlementaires relatifs aux lois de la justice et qu’il est très préoccupé par les propositions initiales du Ministre de la Justice.

 

En réponse au communiqué du Département d'Etat des Etats Unis, le ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, a affirmé que le parlement ne peut pas se voir interdire de légiférer.

"Les Etats-Unis devraient faire confiance au Parlement de Roumanie qui vise à consolider l'indépendance du système judiciaire et à éliminer les influences politiques dans le fonctionnement de la Justice", lit-on dans un communique de presse rendu public ce mardi par le président du Sénat, Calin Popescu Tariceanu et par le président de la Chambre des Députés, Liviu Dragnea.

 

Dans le dernier rapport MCV rendu public le 15 novembre dernier, la Commission européenne affirme que le rythme global des réformes a stagné en 2017, et que les défis à l'adresse de l'indépendance du système judiciaire roumain constituent une source sérieuse d'inquiétude.


Les États-Unis sont l'un des alliés internationaux les plus importants de la Roumanie. Les deux pays ont un partenariat stratégique déterminant pour la sécurité et le développement économique.

rri-logo
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017

Flash infos